Luigi Snozzi est décédé de la Covid le 29 décembre 2020. L’architecte suisse, réputé pour ses constructions en béton, était l’aîné de l’Ecole du Tessin.

L’architecte suisse Luigi Snozzi s’est éteint le 29 décembre 2020, à l’âge de 88 ans. Emporté par la Covid, celui qui se rêvait peintre avait choisi l’architecture par compromis familial. Il enseigna à l’Ecole polytechnique de Lausanne de 1982 à 1984, avant d’être titularisé au département d’architecture en 1985.
Il représente aussi l’Italie à la Biennale de Venise en 1996, et est lauréat du prix Meret Oppenheim, qui récompense les meilleurs artistes suisses, en 2018.
Adepte du béton et de la ligne austère, Luigi Snozzi prônait une architecture rationnelle, dont la marque est encore visible dans le paysage tessinois – canton italophone du sud de l’Italie. On lui doit notamment la maison Bianchetti à Locarno-Monti en 1975, la Maison Kalmann à Locarno-Brione en 1976, et le développement urbain du Couvent de Monte Carasso dans les années 1980.
L’aîné de l’école du Tessin
Luigi Snozzi et ses confrères Aurelio Gafetti, Mario Botta et Livio Vacchini forment l’école du Tessin. Ils pratiquent une architecture qui donne à voir. De l’extérieur, l’architecture monumentale et les formes élémentaires des ses bâtiments en font des objets particuliers. De l’intérieur, les maisons individuelles transforment la vision du paysage : les montagnes et les lacs, la lumière du soleil qui se reflète sur la neige, confèrent à ces paysages sauvages et urbanisés un caractère intime.