L’architecte et historien Pierre Pinon est décédé le 7 mars 2021, à l’âge de 84 ans. Il a fait de sa passion pour l’histoire des villes néo-classiques, sa carrière.

Pierre Pinon est décédé le 7 mars 2021, à l’âge de 84 ans. Celui qui imaginait “difficilement que l’on puisse être bon architecte sans avoir un minimum de connaissances historiques” a articulé sa carrière autour de ces deux disciplines.
Architecte DPLG, docteur de 3e cycle en archéologie, docteur d’Etat en histoire, Pierre Pinon a écrit sur l’histoire des villes à toutes les époques. Il concentre pourtant ses recherches sur la fin du XVIIIe siècle et le début du XIXe siècle, “par amour pour le néo-classicisme” : “J’aime les colonnes, les chapiteaux, les colonnades, les péristyles”, disait-il en entretien avec la Cité de l’architecture et du patrimoine en 2007. Sa thèse de doctorat, qu’il soutient en 1998, porte sur l’architecte néo-classique Pierre-Adrien Pâris (1745-1819).
Historien des villes, on lui doit notamment des ouvrages sur la capitale française : Paris, biographie d’une capitale (éditions Hazan, 1999), Atlas du Paris haussmannien. La ville en héritage du Second Empire à nos jours (éditions Parigramme, 2002), ou Les plans de Paris. Histoire d’une capitale (co-éditions Le Passage – BNF – APUR – Paris Musées, 2004). Plus récemment, il se penchait sur la Turquie et l’histoire urbaine d’Istanbul.
Pierre Pinon, le professeur
“Pierre Pinon a marqué des générations d‘étudiants à qui il a transmis son savoir et son engagement au service de l’histoire de l’architecture et de la ville”, se souvient François Brouat, directeur de l’ENSA Paris-Belleville, dans un texte annonçant le décès de l’architecte. Pierre Pinon rejoint l’ENSA de Paris-Belleville en 1997, à la suite de la fermeture de l’Ecole d’architecture de la Défense, où il y a été professeur jusqu’à sa retraite en 2013. Il y retrouve Bernard Huet, Bruno Fortier et Antoine Grumbach avec qui il avait animé à l’Institut français d’architecture, le séminaire Paris comme forme urbaine, dans les années 80.
Ancien pensionnaire de l’Académie de France à Rome, il était notamment président-fondateur de l’Association française des historiens de l’architecture (depuis 1997), membre de la Commission nationale des monuments historiques (depuis 2002), membre de la Commission du Vieux-Paris (depuis 2008) et membre de la Société Française d’Histoire Urbaine. Il est fait Chevalier des Arts et des Lettres le 14 juillet 2008.