Cédrick Gombaut et Edson Pereira lancent waggon.io, une application B2B qui facilite la mise en relation des agences d’architecture et d’aménagement avec les freelances. Avec pour volonté première de répondre aux besoins du projet.

Lorsque Cédrick Gombaut et Edson Pereira fondent Waggon, il y a près d’un an, ils ont l’ambition de “créer une nouvelle façon de faire” afin de venir en aide aux agences d’architecture et d’aménagement d’espaces. Celles-ci, lors des pics d’activités ou de projets volumineux, font appel à des freelances pour la conception et la réalisation. Un processus “complexe et surtout mal adapté au projet”. Aujourd’hui, les deux professionnels de l’aménagement et de l’architecture amènent “une réponse qui n’existe pas”. Avec waggon.io, Edson Pereira et Cédrick Gombaut proposent une plateforme qui “facilite la mise en relation entre les agences et les freelances”, avance le premier, et surtout qui “se focalise sur le projet”, soutient le second.
Cédrick et Edson répondent à un besoin double. “Les grosses agences ont besoin de nous, et sont plus susceptibles de répondre favorablement à la délégation aux freelances”, confie Cédrick. Ce besoin, les petites entreprises qui “ont la tête dans le guidon à cause des carnets de commandes qui débordent”, l’éprouvent aussi. De leur côté, les freelances pâtissent d’un manque de visibilité. Malgré leurs “compétences spécialisées et leurs expériences probantes”, explique Edson, “ils rencontrent des difficultés à accéder aux projets des agences françaises”. Les deux co-fondateurs sortent de la “vision traditionnelle des agences d’intérim”et proposent des freelances aux “compétences spécifiques que les agences n’ont pas forcément en interne, et qui répondent aux besoins du projet”, conclut-il.
Le projet au cœur du choix des freelances
L’interface de waggon.io offre un accès 24/7 aux entreprises afin qu’elles y déposent leurs projets tertiaires et industriels. Dans les 48h qui suivent le dépôt, l’agence reçoit jusqu’à 3 profils ciblés de freelances qui répondent aux besoins de son projet. Ces profils sont pré-sélectionnés par l’algorithme de la plateforme, puis analysés et approuvés par Edson Pereira et Cédrick Gombaut.
Les deux co-fondateurs facturent 13% du montant de la prestation du freelance.
Cinq mois après sa mise en ligne, waggon.io compte près de 300 freelances et 50 entreprises dans sa base de données. Edson et Cédrick sont confiants que ces chiffres vont croître, malgré la situation actuelle : “on espère surfer sur la vague du télétravail. Pendant le confinement, les agences se sont rendues compte que les projets peuvent être menés à bien”. Il ne leur reste plus qu’à franchir le pas.
Rémi de Marassé