La nouvelle architecture de la mythique Poste du Louvre se glisse dans le concept d’origine de «bâtiment transformable» de l’architecte Julien Guadet. Dans le respect de son patrimoine historique, Dominique Perrault préserve sa substance industrielle et la contrebalance grâce à une modernité propre à servir une mixité d’usages. L’édifice reconnecté au quartier par ses porches et ses galeries traversantes s’articule aujourd’hui dans la lumière d’un nouvel îlot urbain accessible à tous.

« Le XXe siècle a plus construit que les siècles précédents, il y a des gisements de mètres carrés mal utilisés, mal identifiés, dont le travail de révélation est désormais en cours« , explique Dominique Perrault. S’il construit des programmes neufs à l’étranger, l’architecte se concentre en France sur la transformation de l’existant, œuvrant sur des projets de territoire et d’infrastructure urbaine.
Star internationale depuis sa victoire au concours de la Bibliothèque nationale de France à seulement 36 ans, collectionneur de prix (dont le Praemium Imperiale) et d’honneurs (un fauteuil à l’Académie des Beaux-Arts), Dominique Perrault a fait sienne une maxime qui résume sa démarche: «Faire avec et ne rien laisser à l’abandon.» Une prise de conscience aujourd’hui planétaire mais qui, sur le territoire…
Retrouvez l’intégralité de ce projet dans le numéro 397 d’Architectures CREE, disponible sur abonnement, ou à l’unité, auprès de notre service dédié.