Pyramide inversée de verre et d’acier de 38 étages, la tour Alto se dresse désormais dans le paysage de La Défense. Outre sa forme singulière, elle compte sur son offre mixte de fonctions et de services pour redynamiser le quartier du boulevard Circulaire.

Un challenge structurel
Depuis sa livraison le 22 septembre 2020, la tour Alto marque de sa présence singulière le quartier de La Défense. Sur la place des Saisons se dresse ce bâtiment de 152 m de haut, en forme de pyramide inversée, imaginé par SRA Architectes en partenariat avec IF Architectes.
Cette forme tient au décalage successif de la poutre de rive : 12 cm vers l’extérieur qui permettent de gagner 75 cm de circonférence à chaque niveau. La surface des plateaux ne cesse donc d’augmenter, débutant à 600 m2 au rez-de-chaussée, et atteignant 1 900 m2 au dernier étage.

Chaque étage de bureaux est équipé de profondeurs régulières, facilitant le cloisonnement des espaces.

L’enveloppe de la tour Alto est tout aussi atypique. Semblable à une carapace, le mur-rideau de 17 500 m2 est constitué de 3 860 écailles de verre et d’acier faisant office de double peau isolante et respirante.
La façade permet aussi de gommer les 12 cm d’écart entre chaque étage, dus à la superposition.
Un chantier complexe

Le chantier est un assemblage de plusieurs projets. Outre la tour, il a fallu réaménager le parvis et la place des Saisons.
La première étape consistait en la démolition de l’immeuble des Saisons, en 2016. Cet immeuble de bureaux, construit à l’angle du boulevard Circulaire et de la rue Louis Blanc était peu intégré à son environnement mais offrait un important potentiel de reconstruction. Un parking souterrain a ensuite été réalisé afin d’offrir un support au futur parvis de la tour Alto.

En septembre 2017, Bouygues Bâtiment IDF-Construction Privée, en charge du chantier, confie la préfabrication des allèges et des poutres de structure de la tour :
- 446 allèges courbes
- 121 allèges droites
- 427 poutres de structure béton armé allant jusqu’à 1,50 m de large.
Les banches cintrables-réglables ont permis d’adapter le rayon de courbure de chaque pièce, étant donné que les 34 étages ont un rayon différent.

Le parvis qui accueille la tour Alto, a pour vocation de l’insérer dans la redynamisation du boulevard Circulaire de La Défense. Cette surface de 2 000 m2, aménagée et végétalisée, offre des espaces de commerces, de restauration et de parkings souterrains.
Une expérience globale mixte

La tour Alto c’est une offre mixte de fonctions et de services. Le bâtiment met à disposition des espaces de restauration à plusieurs niveaux, un espace de sport au 23e étage, un espace de réunion et d’accueil, ainsi que deux terrasses protégées au 36e et 37e étage.

Les chiffres clés :
- 51 200 m2 de surfaces modulables et évolutives
- ouverture et circulation sur 150 m de hauteur
- 38 étages
- 2 000 m2 de parvis privatif
- 2 terrasses aux R+36 et R+37
- 5 offres de restauration diversifiées
Rémi de Marasssé