Au Malawi, des élèves ont suivi leurs cours dans une école construite par impression 3D. Une première dans l’histoire de la construction.

Le 21 juin 2021, des enfants du Malawi, en Afrique de l’Est, ont suivi leurs cours dans la toute première école imprimée en 3D. Elle a été réalisée en seulement 18h, selon 14Trees – entreprise commune entre LafargeHolcim et le groupe financier CDC – qui en a assuré la construction.
D’une surface de 56 m2, l’école a été construite à l’aide de l’imprimante 3D de construction BOD, modèle 4-4-2, capable d’imprimer des structures en béton jusqu’à 10 mètres de long et de large, et 3 mètres de haut.
L’imprimante est fournie par l’entreprise danoise COBOD, spécialisée dans les imprimantes de construction 3D également à l’origine des premiers bâtiments imprimés en 3D en Europe, ainsi que la première éolienne en béton imprimé en 3D pour General Electric.

Répondre aux besoins en matière d’équipements scolaires
L’Afrique possède un énorme déficit d’écoles. Selon l’UNICEF, il manquerait, rien qu’au Malawi, près de 36 000 salles de classe, dont la construction prendrait 70 ans avec les méthodes habituelles. Ce déficit d’infrastructures pourrait être comblé en seulement 10 ans grâce à la construction par impression 3D.

Cette technologie favoriserait ainsi l’éducation au Malawi, puisqu’elle offre “l’espace et les installations dont les élèves ne disposaient pas auparavant. Cette école attirera davantage d’élèves, et les apprenants qui l’avaient quittée reprendront leurs études”, déclare Juliana Kuphanga Chikandila, conseillère en éducation primaire et représentante du directeur de l’éducation, de la jeunesse et des sports au Malawi.