La méthode Piano, exposition-atelier présentée à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, révèle les processus de conception de Renzo Piano au travers de 15 projets récents.
« Une méthode sans discours »*

Structure constituée d’éléments pyramidaux en polyester renforcée, 1964-1965 – Studio Piano © Fondazione Renzo Piano
Expérimentation

Académie des Sciences de Californie, San Francisco, Californie, États-unis, 2000 – 2008 © RPBW

Fondation Jérôme Seydoux -Pathé, Paris, France, 2006-2014, RPBW © RPBW / Michel Denance
Renzo Piano, aux antipodes de l’architecte artiste, privilégie le savoir-faire au conceptuel, le processus au geste. Issu d’une famille de bâtisseur, il porte un intérêt certain à la technique, avec pour premières expériences de construction des structures légères dans les années 1960. Appliquant les leçons de Jean Prouvé et influencé par Louis Kahn, le maître mot de l’architecte est l’expérimentation. Ayant commencé par la technique, il expérimente l’espace et la ville, avec pour fil conducteur la lévitation plutôt que la pesanteur.
Collaboration

Musée Whitney d’art américain, Gansevoort, New-York, États-Unis, 2007-2015, RPBW © RPBW / Karin Jobst

Campus universitaire, Citadelle d’Amiens, Amiens, France, 2010-en cours, RPBW © RPBW
Renzo Piano formule des hypothèses qu’il inscrit dans un dialogue critique. Pour l’architecte, le singulier se conçoit au pluriel. Commençant par des premiers échanges avec son frère ingénieur Ermanno, sa pratique a réellement débuté lors de sa collaboration avec Richard Rogers, qui a donnée naissance au très controversé et néanmoins emblématique Centre Pompidou en 1971. Puis il s’associe avec Peter Rice « poète des structures » avant de fonder en 1981 Renzo Piano Building Workshop, dont le nom indique clairement l’inscription de la pratique architecturale dans un processus collectif.
Immersion

Musée d’art contemporain Astrup Fearnley, Oslo, Norvège, 2006- 2012, RPBW © RPBW / Nic Lehoux

Université Columbia, New- York, États-Unis, 2007-en cours, RPBW © RPBW
Mettant à l’honneur 50 ans de pratique, l’exposition-atelier est construite autour de 15 tables de même échelle, exposant 15 projets récents tous très différents. De plus, la table préhistoire expose la genèse de la méthode Piano. Cette scénographie propose au visiteur de rentrer dans l’agence d’architecture, de s’asseoir autour de la table et d’explorer. Dessins, photos et maquettes donnent à voir le processus de conception, depuis l’esquisse à la réalisation.

Quartier et musée Le Albere, façade des résidences, Trente, Italie, 2002-en cours, RPBW © RPBW

Croquis de Renzo Piano, The Shard, Londres, Royaume-Uni, 2000-2012, RPBW © RPBW
Les lieux parlent, nous dit Renzo Piano, et l’architecture est un art de l’écoute. Ecouter les lieux, et écouter les gens. L’exposition n’a pas l’ambition de donner la bonne formule de production, mais expose celle de celui qui à 9h est architecte, à 10h ingénieur, à 11h artiste…

Parlement de Malte, détail, La Vallette, Malte, 2009-2015, RPBW © RPBW / Michel Denance
* Francis Rambert, co-commissaire et directeur de l’Institut Français d’Architecture
Amélie Luquain
Exposition du 11 novembre 2015 au 29 février 2016
Courtesy Cité de l’Architecture et du Patrimoine et RPBW