Les Ateliers Jean Nouvel dévoilent Jeuneville, un quartier vertical qui réinvente la façon de vivre et de travailler dans le Grand Paris.

C’est au cœur d’un nouveau quartier en transition de Gennevilliers (Ile-de-France) que le projet Jeuneville s’élèvera en 2025. Imaginé par Jean Nouvel, avec Samuel Nageotte (de l’agence d’architecture éponyme), ce campus mixte sera implanté en bordure de Seine, en face du Village olympique et paralympique – qui deviendra un écoquartier au lendemain des épreuves.
Dans son principe constructif, Jeuneville donne une dimension verticale au développement de la ville et répond à la problématique d’étalement des zones urbaines. Sur 12 étages, le projet accueillera 45 000 m2 de bureaux, 1 500 logements répartis entre 975 résidences de coliving et 525 résidences étudiantes, 2 300 m2 de commerces de proximité, 3 hectares de terrasses aménagées et 30 000 m2 d’espaces publics/verts.

Un immeuble à haute performance environnementale
Le bâtiment mise sur une architecture bioclimatique et sobre en énergie, afin de répondre au développement de la ville dense et résiliente. Les façades sont conçues en fonction de leur orientation, dans un objectif de réduction des besoins énergétiques. L’apport en énergie solaire et l’utilisation de matériaux spécifiques (dalles en béton décarboné, façades en ossature bois, matériaux biosourcés pour l’isolation et l’étanchéité) contribuent également à cette démarche environnementale. Jeuneville est par ailleurs doté de l’ensemble des outils et technologies qui favorisent un mode de vie à faible impact carbone : bornes de recharge électrique, navettes électriques gratuites connectées aux gares avoisinantes, locaux à vélos… L’installation de technologies mains libres dans l’ensemble du bâtiment répond également aux enjeux sanitaires soulevés par la pandémie actuelle.
Découvrez le projet en vidéo ici.

Chiffres clés :
- 12 étages
- 45 000 m2 de bureaux
- 26 000 m2 d’espaces coliving
- 14 000 m2 de résidences étudiantes
- 5 000 m2 dédiés à l’enseignement
- 4 000 m2 d’espaces maker/fablab
- 2 300 m2 dédiés aux commerces de proximité
- 30 000 m2 d’espaces publics/verts
- 6 000 postes de travail
- 1 500 habitants
L’équipe dédiée au projet :
- Commercialisation : JLL
- Promoteur : Farmat
- Maître d’ouvrage : General Projects
- Architecte : Ateliers Jean Nouvel avec Samuel Nageotte