La Cité de l’architecture & du patrimoine célèbre sa réouverture avec une rétrospective, inédite en France, consacrée à l’architecte suisse Jean Tschumi.

L’attente était presque interminable. Après plusieurs mois de fermeture à cause de la crise sanitaire, les musées français ont enfin pu rouvrir leurs portes, mercredi 19 mai 2021. Face à la multitude des expositions interrompues ou repoussées qui s’offrent désormais aux visiteurs, difficile de choisir par laquelle commencer. Pourtant, il en est une qu’il ne faut pas manquer : la rétrospective consacrée à l’architecte Jean Tschumi, proposée par la Cité de l’architecture & du patrimoine. L’exposition retrace le parcours d’un des architectes et enseignants suisses les plus complets du XXe siècle, dont la pratique est pensée comme un art total, à la croisée des leçons décoratives des années 1930, de l’héritage moderne de Perret et des modèles américains de fonctionnalité et de confort des années 1950.
L’œuvre de Jean Tschumi est peu connue du public français, pourtant elle se partage entre la France et la Suisse, et se caractérise par une architecture fonctionnelle et moderne. À travers douze projets majeurs, et 150 dessins, maquettes, photographies, films historiques et d’archives, et quelques pièces de mobilier et oeuvres d’art, cette rétrospective retrace le parcours de l’architecte et l’évolution de sa pratique : décoration et ensemble mobilier, urbanisme souterrain et grands plans de ville, architecture corporate et projets de tours, intégration des arts et du paysage.
Carrefour souterrain avec rampes hélicoïdales d’accès (1934-1936) Salle d’assemblée générale pour le siège de la société Sandoz, Bâle (1938-1939) Projet pour un bureau
Responsable de la scénographie, l’architecte Jean-Benoît Vétillard identifie la rétrospective en révérence à l’architecture de Tschumi. L’exposition se déploie suivant une lecture horizontale en cinq îlots fragmentés réalisés en acier brossé et développés à trois niveaux d’altimétrie différents.
Des campagnes photographiques contemporaines ont été spécialement commandées à deux photographes, Christian Richters, familier des grandes agences d’architecture (Bernard Tschumi, David Chipperfield, Zaha Hadid, etc.) et Frédéric Delangle. Suspendues suivant une diagonale, ces photographies offrent un contrepoint contemplatif à l’approche historique et documentaire développée en partie basse.

Retrouvez l’ensemble des informations relatives à l’exposition sur le site internet de la Cité de l’architecture & du patrimoine.
L’exposition est présentée du 19 mai au 19 septembre 2021.
Les horaires d’ouverture sont :
- lundi au dimanche (sauf le mardi) de 11h à 19h
- nocturne le jeudi jusqu’à 21h (à partir du 10 juin 2021)