Le pape François a nommé l’architecte français Jean-Marie Duthilleul membre ordinaire de l’Académie pontificale des Beaux-arts et des Lettres.

Lille-Europe, Roissy, la gare bibliothèque François Mitterrand, la gare RER B du Stade de France… Jean-Marie Duthilleul est indissociable du renouveau des gares en France, porté par le TGV et la transformation des trains régionaux. Désormais, son nom sera associé au Vatican. Le 19 septembre, le pape François a nommé cet architecte et ingénieur membre ordinaire de l’Académie pontificale des Beaux-arts et des Lettres. Désormais Virtuose, il rejoint les 50 autres architectes, peintres, sculpteurs ou encore cinéastes qui composent cette académie.
Des méthodes pluridisciplinaires
Depuis 1986, Jean-Marie Duthilleul s’attache à repenser les espaces de façon à accompagner l’homme en mouvement dans la ville. Diplômé de Polytechnique et de l’Ecole des Ponts et Chaussées, l’architecte français met en oeuvre des méthodes de conceptions pluridisciplinaires, impliquant les collectivités territoriales sur l’ensemble du processus de conception.
En 1997, il crée avec l’architecte et ingénieur Etienne Tricaud son bureau d’études AREP, une entité pluridisciplinaire et filiale à 100% SNCF. On leur doit les projets de gare de Shanghai, Mumbai ou Bruxelles et des bâtiments tels que le musée de Pékin et la tour des sports de Doha.
Sa nomination parmi les Virtuoses est l’illustration d’une relation particulière avec l’Eglise. En 1997, à la demande du cardinal Lustiger, il réalise l’aménagement du Champs-de-Mars et de Longchamp pour accueillir le pape Jean-Paul II lors des Journées mondiales de la jeunesse. En 2004, il rénove le choeur de la cathédrale Notre-Dame de Paris. En avril 2020, le général Jean-Louis Georgelin s’attache ses services en tant que conseiller dans le cadre de la restauration de la même cathédrale.
Rassembler les artistes
Reconnue en 1542 sous le pontificat de Paul III, l’Académie pontificale des Beaux-arts et des Lettres des virtuoses au Panthéon a été fondée à l’initiative du moine cistercien Desiderio d’Adiutorio, avec l’ambition de rassembler les plus grands artistes de la Renaissance italienne.
Selon ses nouveaux statuts, approuvés en 1995, l’Académie vise à encourager l’étude, la pratique et le perfectionnement des Lettres et des Beaux-Arts, en particulier de la littérature d’inspiration chrétienne et de l’art sacré dans toutes ses expressions.