Reportée à cause de la crise sanitaire, l’ouverture de la Bourse de Commerce- Pinault Collection se fera finalement en janvier 2021. Architectures CREE vous invite à découvrir ce bâtiment historique, réinventé par Tadao Ando, avant même que les œuvres ne parent ses murs.

Rendez-vous est pris le 23 janvier 2021. Initialement prévue au printemps 2020, puis repoussée d’un an à cause du confinement qui a retardé les travaux de finition, l’ouverture de la Collection Pinault à Paris se fera cette fois-ci en avance.
Installé entre les murs de la Bourse de Commerce de Paris, bâtiment historique du 1er arrondissement parisien situé à deux pas du Louvre, le musée deviendra alors le premier exclusivement dédié à l’art contemporain provenant d’une collection particulière. En effet, François Pinault y installera sa collection éponyme : 10 000 œuvres, signées de 380 artistes, seront présentées à tour de rôle sous la coupole de la “Bourse de Commerce – Pinault Collection”.
Le chantier, livré dans les temps après trois ans de travaux, a été porté par l’architecte japonais Tadao Ando. Le récipiendaire du prix Pritzker 1995 propose un projet mariant ancien et contemporain, avec une nouveauté : un mur de béton circulaire au au cœur de la rotonde.
Pour Architectures CREE, Jean-François Pousse a pu visiter la nouvelle Bourse du Commerce avant l’arrivée des collections du milliardaire français. Pour voir l’œuvre de Tadao Ando à nu confrontée à la puissante présence d’un bâtiment multiséculaire : “En 1889, elle figure sur une affiche avec la tour Eiffel pour vanter les extraordinaires réalisations de l’Exposition universelle. Qui donc ? La Bourse de commerce, que Tadao Ando réinvente aujourd’hui pour accueillir la collection d’art contemporain de François Pinault déjà ancrée au Palazzo Grassi et à la Punta della Dogana da Mar à Venise, recomposés par le même architecte. Et pourquoi diable la Bourse de commerce côtoie-t-elle la Dame de fer ? Mais pour sa charpente métallique exceptionnelle, présentée comme le miroir du remarquable savoir-faire français en la matière ! À cette date, le bâtiment a déjà une longue histoire. En ces lieu et place s’élève jusqu’en 1748 la fastueuse résidence de Catherine de Médicis, l’hôtel de Soissons…”
Poursuivez votre immersion entre les murs de la nouvelle Bourse de Commerce – Pinault Collection, enrichie d’une interview inédite de l’architecte Tadao Ando, dans le prochain numéro d’Architectures CREE (disponible le 16 octobre 2020).