AccueilShowrooms partenairesSalonsGraphit : Innovation et durabilité à ARCHITECT & WORK PARIS 2023

Graphit : Innovation et durabilité à ARCHITECT & WORK PARIS 2023

Listone Giordano présente Graphit, un projet de surface bois qui allie recherche et développement au rythme de l’économie circulaire

Les 8 et 9 de novembre, au Salon ARCHITECT & WORK PARIS 2023

Réunissant technologie, durabilité et design en un seul produit révolutionnaire, Graphit est un projet de surface en bois contemporain créé par Listone Giordano, marque de référence dans le secteur des revêtements de sol en bois haut de gamme, né d’un processus de production innovant qui allie esthétique et expérimentation.

La Recherche et Développement a toujours fait partie intégrante de l’ADN de Listone Giordano, et cela n’est qu’un aspect du sens qu’il attribue au mot «innovation » : étroitement lié à l’identité de la marque, Graphit agit comme un véritable témoin des principales valeurs de l’entreprise, forte de sa connaissance exhaustive du bois et d’une interprétation authentique des valeurs de la culture, de la sensibilité artistique et de l’art de vivre italien. Listone Giordano cherche constamment la synthèse entre esthétique et éthique, une harmonisation entre technologie et nature, entre industrie et environnement, entre performance et santé.

Sur la base de ces valeurs communes est né le partenariat commercial avec Alisea, porté par une réflexion sur l’avenir de la planète et le bien-être de ses habitants.
Alisea – concepteur d’objets recyclés et réutilisés – s’affirme depuis 1994 comme le seul opérateur à faire du réemploi et du recyclage l’identité de son entreprise. Tous les matériaux utilisés pour la fabrication de ses produits sont traités avec des procédés de transformation innovants, garantissant des normes de qualité quasi identiques aux matières vierges.

Qu’est-ce que Graphit?
“Graphit” est un parquet créé à partir d’un processus de production innovant issu d’une volonté de donner une nouvelle vie à plusieurs tonnes de graphite, provenant du traitement d’installations industrielles. Le parquet Listone Giordano “Graphit” donne un nouveau look à la texture du bois grâce à un procédé industriel spécial impliquant l’application d’une base pigmentée sur laquelle est appliquée une pâte de poudre de graphite complétée d’une couche d’huile protectrice de finition opaque, résultat d’un mélange spécialement conçu à cet effet.
Ce traitement global, qui implique plusieurs étapes manuelles, affecte significativement l’effet chromatique de surface. Il est renforcé par une plus grande profondeur de pigment et dans un même temps, par le naturel et la transparence du grain. La palette de couleurs va du gris aux nuances plus intenses de noirs tout en démontrant une résistance optimale aux processus physiologiques d’oxydation des couleurs une fois exposé aux UV. Les essais effectués à ce jour ont montré d’excellentes performances à la fréquentation et une excellente stabilité aux variations de couleur.

Alisea a trouvé en Listone Giordano le moteur d’un circuit d’approvisionnement qui relie les détenteurs de matériaux aux chercheurs d’innovation souhaitant contribuer au développement d’un monde où rien ne se perd. En fournissant à l’entreprise d’Ombrie les matériaux et les bons stimuli pour la recherche d’un produit innovant, et en les associant à la noblesse du bois de frêne certifié, une nouvelle histoire naît au cœur de ce cycle vertueux. Contrairement à ce qui se passe dans d’autres philosophies de recyclage, Alisea conserve l’identité du matériau : l’objet design conserve la trace et la mémoire de ce qu’il a été. Pour Alosia, la réutilisation n’est pas seulement un moyen plus efficace et durable de production mais représente un stimulant créatif qui apporte une nouvelle valeur au projet.

Le Groupe Margaritelli
L’étincelle née de la rencontre avec Listone Giordano s’est également allumée au contact de l’entreprise Margaritelli, désireuse d’expérimenter la transformation de matériaux sans valeur, déchets ou rebuts de production, en matière première.

Listone Giordano appartient au groupe Margaritelli pour qui le respect des valeurs éthiques et professionnelles ainsi que la passion du bois et de l’innovation technologique est le fondement depuis plus de cent ans, lui permettant de s’imposer sur le marché grâce à une gamme de produits inimitables, dédiés à tous ceux qui recherchent la qualité de vie dans un lieu unique comme leur propre maison. Grâce à un important réseau de distribution, l’entreprise compte environ 650 points de vente dans une trentaine de pays à travers le monde. Elle revendique une production annuelle de plus de 2 millions de mètres carrés de parquet dans ses différentes déclinaisons. Côté R&D, la technologie brevetée Crystal Care garantit hygiène et santé en inhibant la prolifération des bactéries à la surface du parquet.

ARCHITECT & WORK PARIS
La Grande Halle de La Villette – Paris
les 8 et 9 novembre 2023

ARTICLES SIMILAIRES

A lire aussi