Le palmarès de la 5e édition du Grand Prix d’architecture La Tuile Terre Cuite Architendance récompense 6 projets qui utilisent la terre cuite. Cette année apparaît une nouvelle catégorie, héritée de la crise sanitaire et des aspirations qu’elle suscite en matière d’habitation.

Le 20 novembre dernier devait être l’occasion de découvrir le palmarès de la 5e édition du Grand Prix d’architecture La Tuile Terre Cuite Architendance, à l’occasion de la Biennale du réseau des maisons de l’architecture (Rma) prévue à Clermont-Ferrand. Une fois n’est pas coutume cette année, l’événement a dû être reporté à l’automne 2021 pour cause de crise sanitaire.
Pour pallier ce désagrément, les lauréats ont été révélés le 12 décembre sur les réseaux sociaux. Parmi les 67 agences inscrites à cette épreuve, 12 ont été retenues pour être examinées par le jury présidé par Anne-Sophie Kehr, présidente du Rma. 6 projets ont finalement été récompensées :
- 5 prix attribués par le jury
- 2 prix soumis aux votes des réseaux sociaux Facebook et Instagram
La 5e édition du Grand Prix est l’occasion d’inaugurer le prix “Habitat intermédiaire”. Cette catégorie met en lumière les logements qui optimisent la consommation de l’espace, et qui répondent aux aspirations des citoyens, fortement rappelées par la crise sanitaire et le confinement comme par exemple accéder à un espace extérieur privatif, avoir un accès individualisé à son logement, bénéficier d’une intimité de vie sans être isolé.
Grand Prix du jury et Prix “Maison individuelle”
MNM architectes – Maison individuelle, Rennes (Ille-et-Vilaine)

Sur une parcelle située en centre-ville dans un quartier résidentiel dense, la Maison Diamant offrent des volumes généreux, dont toutes les pièces de vie et toutes les chambres s’ouvrent largement sur le jardin plein sud et sont mises à distance de la rue par un jardin d’hiver formant espace tampon multifonctions : seuil entre
espaces public et privé, entrée, rangement, garage, accès à la cave et pièce en plus. Les pièces techniques sont placées côté nord de la maison et sont éclairées naturellement via le jardin d’hiver.
L’ensemble est vêtu d’une carapace en tuile, de teinte ardoisée uniforme mais facettée, dont l’aspect change constamment suivant la luminosité et l’ensoleillement, les formes géométriques créant un jeu d’ombres. Le jardin d’hiver côté rue est lisible grâce à l’intégration de tuiles translucides, posées aléatoirement en façades et couverture. Celles-ci, en plus d’apporter de la luminosité dans l’espace tampon, permettent d’accentuer l’aspect dynamique et changeant du volume. Cette peau très travaillée contraste avec la simplicité et la compacité du volume construit.

Descriptif :
- Lieu : Rennes
- Maîtrise d’ouvrage : privée
- 163 m2 habitables
- 335 m2 de tuiles (couverture et bardage)
- MNM architectes
- Margot Le Duff & Matthieu Girard Architectes DPLG
Prix “Logement collectif”
Taillandier Architectes Associés – Résidence Terre-Sud, Bègles (Gironde)

Le projet se divise en 3 corps de bâtiments formant un S et articulés par des circulations verticales, comme des failles, qui proposent des percées visuelles sur l’environnement. Le thème de cet îlot situé dans un écoquartier est le noir et blanc.
Une photo du parc environnant a été pixelisée et a servi de trame pour le motif des façades qui sont habillées de tuiles plates dans deux finitions, vernissées et mates, dont le calepinage tuile par tuile, a permis de créer un négatif élégant du paysage aux alentours. Les tuiles sur les niveaux R+1 à R+3 sont plutôt mates. À mesure qu’on s’élève, la proportion de tuiles émaillées brillantes augmente. Les jeux de lumière, la réflexion du soleil anime ainsi la façade tout au long de la journée.
Privilégier la qualité d’usage est un autre un axe structurant du projet. Les escaliers et les accès aux ascenseurs sont placés à l’extérieur, dans les failles qui articulent les corps de bâtiment. Les parois sont habillées de tuiles vernissées blanches dans une mise en œuvre très soignée favorisant leur utilisation.
L’ensemble compose un îlot qui reflète la nature environnante de cet écoquartier.

Descriptif :
- Lieu : Bègles – Lot 4.4 de la ZAC Terre Sud . Bègles
- Maîtrise d’ouvrage : AdimNouvelle Aquitaine
- Surface plancher : 4 700 m.
- Coût des travaux : 6,1 M€ HT
- Livré en juin 2018
- Label BBC
- Taillandier Architectes Associés
- Chefs de projets associé : Foued Hammami, Julien Hosansky
Prix “Équipement / Tertiaire”
Lemoal Lemoal Architectes – Pôle social et culturel Gonzague Saint Bris, Cabourg (Calvados)

Ces deux nouveaux bâtiments regroupent sur un même site des services culturels et sociaux de la ville de Cabourg. Ancrés au cœur de la ville sur une parcelle enclavée, les bâtiments en L se font face et créent une nouvelle voie de circulation et une place publique, qui font le lien entre le centre-ville et le quartier résidentiel.
Les architectes ont souhaité ancrer leur proposition dans son territoire. Ils apportent, d’une part, une réponse urbaine en revitalisant une parcelle autrefois enclavée et, d’autre part, une solution durable et écologique en utilisant des savoir-faire et des matériaux locaux. Alors que les façades intérieures sont percées de larges baies vitrées, celles tournées vers la ville sont protégées, du toit jusqu’au sol par une peau en tuiles terre cuite. L’unité et l’harmonie apportées par le matériau concourent à créer un marqueur visuel et à affirmer le caractère public du bâtiment.
Les tuiles texturées et légèrement patinées sont issues d’une production locale. Les deux bâtiments sont une réinterprétation contemporaine de l’archétype de l’architecture normande s’inscrivant dans une démarche durable et sensible aux enjeux locaux et qui mobilise au maximum les circuits courts.

Descriptif :
- Lieu : Cabourg
- Maître d’ouvrage : Ville de Cabourg
- Budget : 1,6 M€ HT
- Surface : 532 m. SDP
- Livraison : mai 2019
- Lemoal Lemoal Architectes
Prix “Habitat intermédiaire”
FMAU – Logement social locatif, Esnandes (Charente-Maritime)

Le projet prend place à l’entrée d’un lotissement banal, à la limite entre ville diffuse, terres agricoles et océan. L’architecte a convoqué deux figures : celle de la maison . patio et celle du hameau.
Les 7 maisons locatives sont implantées en hameau : elles ont toutes des plans différents et sont organisées autour de patios protégés des pluies et des vents océaniques. L’implantation en L des patios est conçue à la fois pour assurer un ensoleillement optimal aux logements, mais aussi pour garantir une intimité totale.
Les toitures en pente permettent aussi d’utiliser les espaces sous rampants et d’augmenter ainsi les volumes des chambres et des séjours. Un soin tout particulier a été apporté aux faîtages et un jeu de débords qui composent des effets d’ombre très graphiques sur les façades.
La toiture et la tuile font la singularité. d’un paysage. En jouant sur différentes pentes et leurs orientations, le hameau trouve son identité tout en revendiquant une forme de discrétion dans le paysage de la ville.

Descriptif :
- Lieu : Esnandes
- Maître d’ouvrage : Office Public de l’Habitat de l’Agglomération de La Rochelle
- Livraison : 2017
- Surface : 503 m2
- Toiture : 650 m2
- FMAU
Prix des architectes et étudiants en architecture (Facebook)
a+ samueldelmas architectes – Grange de vacances, Allan (Drôme)

Réussir une écriture contemporaine intégrée à son environnement avec une grange très ancienne et en très mauvais état, c’est un point clef de ce projet. Le bâtiment existant a été majoritairement conservé mais l’ensemble a été profondément et discrètement remodelé pour devenir une maison de vacances familiale contemporaine et lumineuse parfaitement intégrée au sein d’un hameau de quelques maisons.
Conserver la logique minérale de l’existant en employant la pierre et la terre cuite dont la pérennité n’est plus à démontrer est une des clef de cette réussite. Organiser une simplification des géométries et développer un jeu sur les gabarits et les volumes en dessinant des toits monopentes qui selon la perspective se lisent comme une double pente en est une autre.
La modernité se lit aussi dans l’attention portée au dessin et à l’exécution des détails : raccords en bas de pente, génoises sans gouttières et raccord au ciel sur le faîtage simple pente.
Descriptif :
- Lieu : Allan
- Maîtrise d’ouvrage : privée
- Surface : 130 m2 + 30 m2
- a+ samueldelmas architectes
Prix du public (Instagram)
Croixmariebourdon architectes associés – Halle de marché, Courbevoie (Hauts-de-Seine)

La nouvelle halle de marché de Courbevoie se situe dans un site très dense au pied d’un complexe des années 70 qui regroupe des activités de centre commercial, des équipements et des immeubles de logements de grandes hauteurs.
Le programme et le contexte urbain font porter à la toiture de la nouvelle halle un rôle central dans l’insertion et l’expression du projet. La couverture de la halle est réalisée avec des motifs de tuiles vernissées. Le calepinage marie des tuiles blanches brillantes à des tuiles gris-perle mates dont l’aspect change au fil de la journée et des saisons. Pour les architectes, le choix de ce matériau offre une grande durabilité à la construction. L’ample motif de la couverture permet d’associer les trames croisées progressives de la charpente avec le calepinage des percements et des éléments de couverture. La technicité du chéneau, cintré dans les deux dimensions, disparaît dans le mouvement et assure une continuité. d’enveloppe.
Malgré un programme dense sur un site restreint, le plan elliptique et les toitures en pentes en tuiles contribuent . éviter une frontalité et appuient une meilleure insertion.
Descriptif :
- Lieu : Courbevoie
- Maître d’ouvrage : Ville de Courbevoie
- Livraison : août 2020
- Surface terrain : 6 940 m2
- Surface halle : 2 400 m2
- Surface tuiles : 2 270 m2
- croixmariebourdon architectes associés