AccueilMatièresBoisUne nouveau contrat stratégique pour la filière bois

Une nouveau contrat stratégique pour la filière bois

La filière bois a été reconnue stratégique en 2014 dans le cadre des politiques publiques de “redressement productif” et dotée d’un Comité Stratégique de Filière Bois. Depuis cette date, trois contrats stratégiques de filière bois ont été engagés, définissant des projets collectifs structurants et impliquant un grand nombre d’acteurs signataires de ces contrats : organisations professionnelles de la filière bois, ministres en charge des politiques publiques de l’agriculture et de la forêt, de la transition écologique et énergétique, de l’industrie, du logement.

Ces mêmes acteurs ont approuvé le 4ème contrat stratégique de filière bois couvrant la période octobre 2023 à octobre 2026.

L’annonce de la signature de ce 4ème contrat de filière a été faite le 16 octobre 2023 à l’occasion du lancement du congrès international Woodrise à Bordeaux, en présence du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire et des représentants professionnels de la filière.

Quatre priorités
Jean-Luc DUNOYER, directeur de projet du CSF Bois, précise  les quatre priorités de ce nouveau contrat : Contribuer à la transition écologique, contribuer à la réindustrialisation et gagner en compétitivité et en souveraineté, promouvoir l’innovation et digitalisation, contribuer à l’attractivité de la filière forêt.

« Pour répondre à ces priorités, le CSF Bois fixe plusieurs objectifs : agir durablement pour adapter les forêts, maintenir leur vitalité, soutenir le rôle de puits de carbone et produire du bois d’œuvre, développer la part du bois dans la rénovation-réhabilitation des bâtiments, amplifier le rôle de la filière forêt bois dans les stratégies de neutralité carbone, mettre en place un outil de filière pour scénariser les flux matière et carbone, poursuivre la montée en charge et la relocalisation de l’appareil de transformation du bois, soutenir sa compétitivité pour l’ensemble des usages du bois, contribuer à sécuriser les approvisionnements matière de la filière. »

Pour plus de détails : https://csfbois.wixsite.com/website/contrat-de-filiere-2023-2026


La filière forêt-bois française est constituée d’une longue et vaste chaîne d’acteurs, depuis la graine forestière jusqu’à la construction et aux biens de consommations, tous fédérés autour du matériau bois aux propriétés incomparables : matériau décarbonant, ressource nationale renouvelable et 100 % recyclable.

Début 2022 la filière nationale a exprimé sa vision stratégique dans un manifeste comportant 23 propositions autour d’ objectifs structurants :

– Développer tous les usages du bois et les capacités industrielles françaises pour répondre à la hausse de la demande.
– Adapter les forêts sur le long terme pour conserver la biodiversité et préserver la multifonctionnalité des peuplements forestiers.
– Renforcer l’attractivité des métiers de la filière et développer les compétences pour pourvoir les emplois d’aujourd’hui et de demain.
– Rapprocher les citoyens de la forêt et de la filière Forêt-Bois.

Ces propositions, fournissent une réponse au défi de la transition écologique, tout en permettant d’accéder à davantage d’indépendance économique et de créer valeur ajoutée et emplois au cœur des territoires.

ARTICLES SIMILAIRES

A lire aussi