Le Praemium Imperiale récompense depuis 27 ans cinq champs culturels majeurs. Cette année 2015, dans la catégorie architecture, Dominique Perrault succède à de nombreux « starchitectes ».
Le Praemium Imperiale, récompense culturelle majeure
Le Praemium Imperiale fète sa 27e édition. Ce prix annuel japonais, attribué par la « Japan Art Association« , récompense l’excellence de cinq champs culturels majeurs : peinture, sculpture, architecture, musique, théâtre/cinéma. Les lauréats sont récompensés pour leurs réalisations artistiques et leur contribution au monde des arts. Une distinction est également décernée aux jeunes artistes. Les conseillers internationaux, qui président les commissions d’examen des candidatures et présélectionnent les candidats, sont choisis parmi des personnalités publiques et privées. Actuellement, pour la France, Jean Pierre Raffarin succède à Jacques Chirac depuis 2013.
Parmi les lauréats, nombre de « starchitectes »
Ce 10 septembre 2015, les noms des nouveaux lauréats ont été annoncés à Paris : Tadanori Yokoo (Japon) pour la peinture, Wolfgang Laib (Allemagne) pour la sculpture, Mitsuko Uchida (Japon, Grande-Bretagne) pour la musique, Sylvie Guillem(France) pour le théâtre/cinéma, et en architecture, le célèbre architecte français Dominique Perrault. Le Praemium Imperiale est une des récompenses les plus prestigieuses au monde ; Dominique Perrault succède à Steven Holl (2014), David Chipperfield (2013), Toyo Ito (2010), Zaha Hadid (2009), Rem Koolhaas (2003), Renzo Piano (1995) et bien d’autres « starchitectes ».
L’œuvre de Dominique Perrault remarquée
Né en avril 1953 à Clermont-Ferrand, Dominique Perrault est diplômé des Beaux Arts de Paris en 1978, et ouvre son agence DPA en 1981. Par la suite, il reçoit de nombreuses récompenses pour son œuvre architecturale en résonnance avec l’environnement. Pour lui la ville doit se concevoir comme un tout vivant toujours en transformation. Il porte beaucoup d’attention à l’histoire et à la géographie d’un site, tout ce qui constitue sa nature propre, pour fondre au mieux son architecture dans le contexte sans en altérer les propriétés. Architecte des Etats, il remporte le projet à 36 ans de la Bibliothèque Nationale de France, site François Mitterrand, qui se distingue par un ensemble carré dont chaque angle arbore une tour de cent mètres de hauteur ; le lieu destiné aux lecteurs est, quand à lui, incrusté dans le sol permettant d’aménager en son centre un vaste jardin. Ce projet dénote aussi le début d’une utilisation généralisée de la maille métallique. Par la suite, on lui devra la Piscine Olympique de Berlin et le Grand Théâtre d’Albi. Parmi les projets en cours en France : La Poste du Louvre et l’Hippodrome de Longchamp à Paris, et la réhabilitation du Pavillon Dufour au Château de Versailles.
[rev_slider PraemiumImperiale]
La cérémonie de remise des prix du Praemium Imperiale se tiendra à Tokyo, 21 octobre 2015
Courtesy Dominique Perrault © Patrick Swirc © The Japan Art Association -Sankei Shimbun © Fessy-Dominique Perrault Architecture-Adagp