DOD Architecte réalise un projet d’aménagement sur-mesure, qui optimise le moindre recoin, comme en témoigne la mezzanine qui surplombe le salon. La convivialité des espaces intérieurs se retrouve sur le rooftop, aménagé et végétalisé de façon à recevoir en toute intimité.

DOD Architecte aménage un appartement contemporain, situé dans le 15e arrondissement de Paris. L’architecte d’intérieur David-Olivier Descombes propose un projet sur-mesure, afin d’optimiser le moindre recoin.
L’imposant escalier en colimaçon qui menait au rooftop a été démonté, car trop encombrant. A sa place, un escalier plus discret – en béton puis en acier et bois – est intégré au mur. Il mène à la mezzanine, pièce centrale du projet.
Longue de 6 mètres, la structure en acier et le plancher en bois de la mezzanine créent une continuité avec l’escalier. La rambarde en laiton et le garde-fou en verre vibrent sous la lumière naturelle qui traverse la baie-vitrée double hauteur du salon en contrebas.

La mezzanine, qui accueille un espace bureau, agit aussi comme sas de transition entre l’intérieur et l’extérieur, puisqu’elle commande l’accès au rooftop.
Entièrement aménagé et végétalisé, à l’aide du paysagiste Swandy Wenker, le rooftop devient un espace de convivialité à part entière : d’un côté, l’espace salon, de l’autre, l’espace salle à manger.
Avant Après
DOD Architecte
Après avoir travaillé avec les Ateliers Jean Nouvel et la Maison Edouard François, David-Olivier Descombes fonde son agence en 2009. Avec DOD Architecte, il ambitionne de lier ses deux formations en d’architecte d’intérieur et d’architecte. En 2017, il est rejoint par son épouse Elise Charpenet, architecte d’intérieur.
Basée à Paris et à Bernay, en Normandie, l’agence signe des projets de surélévation et d’extension de pavillons traditionnels ou de longières normandes, de construction neuve et d’aménagement d’appartements haussmanien et contemporain.