AccueilArchitectureUn concours d’architecture pour le Centre Pompidou

Un concours d’architecture pour le Centre Pompidou

Un programme de travaux techniques avait été décidé en 2020 devant permettre notamment la rénovation et le désamiantage de la totalité des façades de l’établissement culturel parisien, sa mise en sécurité incendie, une meilleure accessibilité pour les personnes à mobilité réduite et son optimisation énergétique. Un important chantier qui nécessitera la fermeture totale du bâtiment de 2025 à 2030.

Chantier qui signe aussi la volonté de son président, Laurent Le Bon, de créer un nouveau projet culturel d’envergure et de « réinventer l’utopie originelle ». En effet ce dernier annonçait le 10 mai le lancement d’une compétition visant à repenser l’organisation du bâtiment de Renzo Piano et Richard Rogers, et notamment de conquérir de nouvelles surfaces sous la piazza. 

Le président choisira les mots de Francis Ponge pour résumer la philosophie du nouveau lieu d’échange et de participation : « Au cœur de Paris, un cœur : un muscle, une pompe aspirante et refoulante, aux battements ininterrompus, animant sans repos, régulièrement, moins régulièrement parfois, aux moments d’émotion et de fièvre, un corps en forme d’hexagone et, plus lointainement, d’autres corps auxquels, comme on dit, ce corps touche… et, plus lointainement encore, de proche en proche… je n’en finirais plus : voilà ce que devrait être, serait, sera, est déjà le bâtiment Beaubourg. Moins donc un monument, que, s’il faut inventer ce mot : un moviment. »
Francis Ponge, L’Écrit Beaubourg, Paris, éditions du Centre Pompidou, 1977

Un futur pôle de conservation et de création

En parallèle, le Centre Pompidou francilien, « La Fabrique de l’art », devrait voir le jour à Massy en 2026, comprenant un pôle de conservation des œuvres devant permettre leur étude dans des conditions optimales. Un lieu de programmation à partir de la collection sera également ouvert à tous les publics. Pour préparer l’ouverture de ce nouveau site, le Centre Pompidou met en œuvre depuis 2019 une programmation de préfiguration sur l’ensemble du territoire francilien. Le projet qui sera sélectionné à l’issue du dialogue compétitif sera annoncé en 2023.

ARTICLES SIMILAIRES

A lire aussi