Les modules Tiny Unit et le poulailler connecté PACA ont été récompensés dans le cadre du concours Déclic jeunes 2020. Ils proposent respectivement une solution en architecture et en aménagement urbain afin d’améliorer le quotidien.

Le palmarès du concours Déclic jeunes 2020, porté par la Fondation de France, est passé presque inaperçu alors que les projets récompensés ont pour vocation d’améliorer notre quotidien. Parmi les 15 lauréats révélés en novembre dernier, 2 projets touchent à l’architecture et à l’aménagement urbain : les modules transportables Tiny Unit et le PACA (Poulailler Automatique Communicant et Autonome).
Tiny Unit : aménager temporairement des locaux vacants
Thomas Larnicol
Bureau 1 place fermé © Tiny Unit Bureau 1 place ouvert © Tiny Unit
En Ile-de-France, 4 millions de m2 de bureaux sont vacants, alors que de nombreuses personnes ont du mal à se loger. Afin d’y remédier, Thomas Larnicol a développé Tiny Unit, en collaboration avec Chritopher Gares, un système d’aménagement rapide et réversible qui permet de “transformer temporairement l’usage d’un bâtiment désaffecté en centre d’hébergement d’urgence ou un plateau de bureaux en logements.”

Les 5 modules se déploient en quelques secondes et mettent à disposition les équipements d’une pièce entière au choix : bureau [Bu], chambre [Ch], séjour [Se], salle de bain [Sa] et cuisine [Cu]. Leurs dimensions ont été “pensées pour que les modules passent d’un bloc dans les ascenseurs« , explique l’architecte joint au téléphone. Compacts, ces modules permettent aussi un stockage simple et un transport par camion de déménagement. Propre, leur installation ne nécessite ni travaux, ni montage. Ils se connectent au réseau d’eau et d’électricité existant du bâtiment. Montés sur roues, ils permettent également un déménagement rapide et une réutilisation dans d’autres locaux.
Chambre 1 place fermée © Tiny Unit Chambre 1 place ouverte © Tiny Unit
Tiny Unit propose d’autres usages comme l’optimisation rapide et sans effort de l’agencement de locaux, pour les rendre multi usages, et la fourniture de mobilier pour l’événementiel.
PACA : un poulailler autonome connecté automatique
Clerye Figarella

C’est en observant sa grand-mère effectuer avec peine les tâches quotidiennes, notamment élever des poules bio, que Cleye Figarella a eu l’idée de créer un poulailler connecté et automatique (PACA). Celui-ci sera réalisé à partir de coupes de lamellé-collé, et sa toiture accueillera des panneaux solaires afin de d’alimenter ses batteries en énergie. L’ouverture et la fermeture sera automatique, tout comme l’apport en eau et en nourriture qui sera géré en temps réel. Enfin, il sera équipé d’une tablette en local, et une application permettra de superviser son bon fonctionnement à distance et de visualiser l’état du système.
La jeune femme cherche ainsi à simplifier son utilisation. “L’idée, c’était de faire un poulailler que tout le monde puisse mettre dans son jardin, explique Clerye Figarella dans un entretien au Dauphiné libéré. “J’entendais beaucoup de commentaires “c’est trop compliqué, ça va nous prendre du temps”, alors que ce n’est pas grand-chose. Je me suis dit, ce “pas grand-chose” peut être automatisé.” Le poulailler sera surélevé pour protéger les poules des acariens, des insectes et de l’humidité, et permettre également un nettoyage facile. Les pondoirs se trouveront sur le côté droit, de façon à être exposés plein Est pour un soleil levant. Ils seront à hauteur d’homme pour faciliter la récolte, et seront amovibles pour un nettoyage simple.
Il s’agit aussi de favoriser son utilisation autant en milieu urbain qu’en milieu rural. “Cela peut permettre à chacun, moyennant un bout de jardin, d’avoir des œufs frais, bio, de réduire ses déchets et de simplifier la gestion de son poulailler”, confie-t-elle au quotidien.
Depuis sa création en 1975, le concours Déclics jeunes a encouragé et permis à près de 1 000 jeunes de prendre leur envol, en les aidant à réaliser leur vocation dans les domaines les plus divers. Les inscriptions pour l’édition 2021 sont ouvertes jusqu’au 3 février, sur le site de la Fondation de France.