L‘architecte Michel Andrault est décédé le 5 avril dernier, à 93 ans. Il avait co-fondé l’agence d’architecture ANPAR en 1957.

Michel Andrault sort diplômé de l’École nationale supérieure des beaux-arts en 1955. La même année que son compère Pierre Parat [décédé en octobre 2019, NDLR] , avec qui il fondera deux ans plus tard, l’agence d’architecture ANPAR ou Andrault & Parat.
Les deux architectes s’orientent rapidement vers la réalisation de logements collectifs. Leur réputation se construit autour de l’architecture de cellules disposées en terrasses, plus communément connu sous le nom de “mouvement Pyramides”. Leurs réalisations fleurissent dans le Grand Paris, principal témoin de l’étalement urbain des années 1970.

Puis ils se tournent vers les tours de logements et de bureaux. Il font de l’association de structures porteuses en béton et de cubes de verre et d’acier leur signature. La ZAC Front-de-Seine, dont la vingtaine de tours atteint près de 100 mètres de hauteur, en est un très bon exemple : la Tour Totem est un gratte-ciel résidentiel de 31 étages, à la structure porteuse centrale apparente composée de 4 poteaux et de poutres de 14 mètres de porte-à-faux.
Dans les années 1990, ils prennent part au développement du parvis de la Défense, avec les Tours Sequoia (1990) et Kupka (1992), ainsi que les Tours Société générale en 1995, qui seront leur dernière réalisation.

Leur agence Andrault & Parat, dont la réalisation la plus connue restera le Palais omnisport de Paris-Bercy (1984), est récompensée par le Grand prix national de l’architecture en 1985.