L’architecte Jean Chabanne, fondateur de l’agence éponyme, est décédé le 28 décembre 2020, à l’âge de 74 ans. Il était reconnu pour avoir lié les compétences des architectes et des ingénieurs au service de la conception.

“Pour beaucoup il nous a transmis la passion de l’architecture, des valeurs d’exigence et de persévérance, mais aussi la joie de vivre que nous lui connaissions tous”. Avec ces mots, Nicolas Chabanne, président de l’agence Chabanne, rend hommage à son père et collègue Jean Chabanne, décédé le 28 décembre à l’âge de 74 ans.
Diplôme d’architecte et urbaniste des Beaux-Arts en poche, Jean Chabanne fonde les Ateliers Jean Chabanne en 1969, où il développe les prémices de ce qui a fait sa renommée : le métissage des métiers d’architecture et d’ingénierie.
Après plusieurs années à Paris, l’architecte se rapproche de ses terres stéphanoises, d’où il est originaire, et installe en 1999 les bureaux Chabanne à Lyon. Le siège de l’agence regroupe aujourd’hui 60 des 130 collaborateurs de l’entreprise, également présents à Paris, Aix-en-Provence et Saint-Etienne.
A ce créateur, pour qui « une entreprise de création répond aux questions “Comment vivrons-nous demain ? Quels cadres de vie conviendront aux sociétés futures ?” » (extrait tiré de la Monographie Chabanne, 2015), nous devons notamment le Stade de l’Aube, le Palais des Sports de Toulon ou le Vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines.