Francis Lagier, président du spécialiste de la terre cuite Wienerberger France, a été emporté par la maladie, à seulement 52 ans.

© Wienerberger
Francis Lagier s’est éteint, à Strasbourg, dimanche 30 août des suites d’une longue maladie. « Visionnaire et engagé sur les défis stratégiques notamment, il n’avait de cesse de faire avancer les valeurs qu’il défendait, en particulier l’esprit d’équipe », déclare Frédéric Didier, Directeur Général Adjoint de Wienerberger France, dans un communiqué le lendemain.
A la suite d’études à l’Ecole des Mines de Nancy, Francis Lagier entre au sein du Groupe Lafarge. Pendant quinze ans, il exerce diverses fonctions : directeur d’usine, directeur du développement de Ductal, il est ensuite nommé directeur régional des ventes « ciment » dans les régions Rhônes-Alpes puis Nord-ouest, puis directeur national des ventes Routes et Travaux Publics.
Il rejoint la filiale française (Wienerberger SAS) du groupe Wienerberger, le spécialiste de la terre cuite, le 1er janvier 2008. Directeur général adjoint, il s’occupe notamment de la fusion-absorption de Koramic, en 2009. Devenu en mai 2009, directeur général, il fut nommé président en septembre 2016.
Très actif au sein des fédérations professionnelles, Francis Lagier a été Président de la Fédération Française des Tuiles et Briques (FFTB) ainsi que du Centre technique des matériaux naturels de construction (CTMNC) de 2011 à 2014.