L’architecte Carolina Bueno, co-fondatrice de l’agence Triptyque Architecture s’est éteinte dans la nuit du 3 au 4 janvier, à seulement 46 ans. À la tête de son agence, elle pratiquait une architecture tropicaliste, prônant la désorganisation.

Née le 28/10/1974 à São Paulo, Brésil
Carolina Bueno, architecte co-fondatrice de l’agence franco-brésilienne Triptyque Architecture s’est éteinte à seulement 46 ans, dans la nuit du 3 au 4 janvier à l’hôpital de São Paulo, où elle était soignée d’une longue maladie.
Femme engagée, “elle a milité et travaillé pour construire une ville de demain ouverte, inclusive et respectueuse de l’environnement”, rend hommage l’agence dans un communiqué. “Une personnalité forte et rayonnante, à l’originalité et au talent incontestables, sa disparition laisse derrière elle le souvenir d’une femme énergique et passionnée.”
Tout juste diplômée de l’ENSA Paris-Val de Seine, à la fin des années 1990, elle convainc ses camarades de promotion Guillaume Sibaud, Olivier Raffaëlli et Grégory Bousquet de la suivre jusqu’au Brésil, son pays natal.
En 2000, le quatuor fonde à São Paulo l’agence Triptyque Architecture. Ils y développent une architecture contemporaine et durable, qui s’inscrit dans le mouvement tropicaliste. L’agence implante une filiale à Paris en 2008, et compte aujourd’hui plus de 60 employés dans les deux pays.
Triptyque Architecture et tropicalisme
En architecture, le tropicalisme émerge au début du XXIe siècle, dans les grandes métropoles qui se situent entre les Tropiques du Cancer et du Capricorne – la zone comprend l’Amérique centrale, le nord de l’Amérique du Sud, la majorité du continent africain, et l’Asie du Sud et du Sud-Est.
Ce mouvement est une expression de l’entropisme, qui met de côté le modernisme bien rangé au profit de la désorganisation. Cette architecture embrasse la chaleur de la vie tropicale, fournit une expérience humaine par rapport à l’observation du paysage et privilégie les constructions hybrides comme en témoigne le Copacabana Hôtel (2018) réalisé par Triptyque architecture. L’agence a aussi décliné ce mouvement afin de proposer des bâtiments adaptés aux régions françaises comme la nouvelle maroquinerie Hermès de Louviers (2019).