En trente ans, la France s’est métamorphosée. Rurale au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, les Trente Glorieuses accouchent d’une France urbaine dans les années 1970. Une transformation menée entre autres par Charles De Gaulle, le libérateur devenu bâtisseur.

Les hommages à l’ancien Président de la République Charles de Gaulle, pour les 50 ans de sa mort, ont été nombreux et variés. Pour l’occasion, France Télévisions parcourt la présidence de celui qui a notamment aidé à basculer la France dans la modernité. Le documentaire “De Gaulle bâtisseur, une autre histoire des 30 glorieuses” présente le rôle des architectes et des urbanistes, dont les plus grands noms du XXe siècle ont participé à construire “la grandeur de la France”, selon la réalisatrice Camille Juza : la reconstruction du Havre par Auguste Perret, la construction de la Cité des 4000 par Henri Charles Delacroix ou les grands aménagements de la côte Languedocienne comme la station balnéaire de la Grande-Motte par Georges Candilis.
Ce documentaire est aussi l’occasion de montrer les critiques nées dès l’inauguration de ces réalisations, et qui sont encore d’actualité. Certaines jugent ces créations inadaptées à la réalité sociale, car elles sont le fruit d’une société et d’une organisation politique patriarcale et profondément masculine. Ou alors, ces réalisations construites à vitesse grand V pour répondre aux importants besoins de logements – plus de 4 millions de logements ont été construits entre 1945 et 1975, se révèlent de mauvaise qualité : une grande partie des logements de la Cité des 4000, livrés en 1964, sont vétustes dès 1971.
Le documentaire est disponible en ligne, jusqu’au 16 décembre 2020, sur le site France.tv.