Vitra se questionne sur l’avenir des espaces de bureaux pendant et après le Covid-19, bouleversés par les nombreuses mesures sanitaires. Des changements temporaires qui pourraient rapidement devenir des normes.

Dans le premier des trois numéros de son e-paper “Back to the Office”, Vitra fait part d’hypothèses quant à l’évolution des espaces de bureaux suite à la crise sanitaire du Covid-19. En effet, l’épidémie a profondément bouleversé les habitudes de travail : pour des raisons de sécurité, les salariés sont invités à travailler au maximum chez eux. Cette crise de coronavirus devrait donc aussi métamorphoser les espaces de travail dans les bureaux d’entreprises.
Dans ce premier document de 46 pages, le fabricant suisse de meubles annonce une réadaptation de l’espace de travail. Les aménagements se feront donc en considération des règles sanitaires : espacement de deux mètres entre chaque espace de travail et/ou utilisation de séparateurs pour assurer la protection de chacun des salariés.


Avant que les surfaces virucides se démocratisent, le choix des matériaux et des revêtements va changer. Les matières textiles devraient être délaissées pour d’autres toutes aussi confortables mais plus simple à nettoyer et désinfecter comme le cuir, les HPL, le mélaminé, le métal, les MDF et même le bois.
Retrouvez le premier numéro de l’e-paper sur le site internet de Vitra.