Depuis le 1er février 2021, le dispositif d’activité partielle a évolué. Pour les architectes, cela se traduit par une baisse de leurs indemnités.

Le dispositif d’activité partielle, mis en place en mars 2020 pour aider les entreprises qui connaissent une baisse d’activité liée à l’épidémie du Covid-19 évolue ! L’ensemble des salariés, à l’exception de ceux des “entreprises relevant de secteurs les plus touchés par la crise”, rappelle la Direction de l’information légale et administrative, voient leurs indemnités baisser.
Sont donc concernés, “en l’absence d’accord d’activité partielle de longue durée (APLD)”, les salariés des entreprises des secteurs de l’architecture, de l’architecture d’intérieur, de l’urbanisme et du BTP. Désormais, et ce depuis le 1er février 2021, ils perçoivent “une indemnité de 72 % (au lieu de 84 %) du salaire net avec un plancher calculé sur la base de 8,11 € par heure, dans la limite de 4,5 fois le Smic”.
Les employeurs de ces secteurs disposent d’un taux d’allocation de 36 % dans la limite de 4,5 fois le Smic et avec un plancher fixé à 7,30 €.