Le gouvernement a annoncé, lundi 4 mai 2020, la mise en place de l’exonération des charges sociales pour les entreprises de moins de dix salariés qui ont dû fermer administrativement lors du confinement. Une annulation qui s’insèrerait dans un plan de relance plus large.

À la mi-avril, le gouvernement annonçait la hausse du fonds de solidarité mis en place pour surmonter la crise sanitaire, puis début mai le gel du paiement des charges sociales et fiscales dues en mars et avril 2020. Finalement, le ministre de l’Action et des Comptes publics Gérald Darmanin annonce que les entreprises de moins de dix salariés se verront exonérer de leurs charges sociales des mois de mars, avril et mai 2020.
Selon les chiffres de Bercy, ce sont près de 530 000 entreprises de moins de 50 salariés qui ont ainsi pu reporter leur échéance de cotisations sociales le 15 mars, pour un montant de 3,6 milliards d’euros. Et 460 000 travailleurs indépendants ont vu leur échéance du 20 mars automatiquement reportée, soit une somme de 300 millions d’euros.
Cette exonération serait la première étape d’un plan de relance du gouvernement, selon les Echos, qui sera présenté en septembre ou en octobre par Bruno Le Maire, le ministre de l’Economie. Le gouvernement devrait apporter des mesures pour soutenir la demande et l’investissement.