Le maître d’ouvrage franco-suisse Vidal Benchimol s’interroge sur le rôle du secteur de la construction et de l’aménagement dans la transition écologique. Une démarche qui a fait écho jusqu’à Matignon puisque le Premier ministre Jean Castex vient de débloquer 20 milliards d’euros pour la transition écologique.

Le Premier ministre Jean Castex annonce un plan de relance de 100 milliards d’euros, dont 20 milliards seront consacrés à la transition écologique. Une somme qui servira notamment à la rénovation thermique, l’un des grands défis auquel le secteur de la construction et de l’aménagement doit faire face.
Selon Vidal Benchimol, auteur du livre “Les nouveaux bâtisseurs” (Ed. Alternatives, 2020), les secteurs de la construction et de l’aménagement doivent évoluer pour réduire leur impact écologique. Une évolution qui passe non seulement par des améliorations en termes d’isolation, d’orientation, de chauffage, mais qui doit aussi prendre en compte d’autres éléments décisifs comme la localisation et les modes de transport. Pour le maître d’ouvrage franco-suisse, l’habitat doit être pensé de façon globale pour s’adapter à la diversité des ressources, des besoins locaux, des aléas climatiques…
Mais comment faire ? Quels moyens humains et financiers mettre en place pour y parvenir ? Comment impliquer les habitants le plus largement possible alors que les formats classiques de la concertation peinent à mobiliser hors d’un cercle restreint de militants associatifs ? Comment limiter l’impact de l’Homme sur son environnement sans contraindre ni punir ?
Autant de questions auxquelles Vidal Benchimol s’efforce de répondre, en mettant en perspective sa propre expérience de terrain.
Les nouveaux bâtisseurs – Construire autrement à l’heure du défi climatique
Paru le 28 mai 2020
160 pages N&B – Broché avec rabats
Prix : 17 euros
ISBN : 978 207288 844 1