Le Réseau des maisons d’architecture (RMA) met à disposition une série de jeux sur l’architecture et l’urbanisme afin d’occuper les enfants pendant le confinement, tout en les sensibilisant sur la discipline.

Alors que les élèves de la région parisienne et de grandes agglomérations comme Toulouse ou Montpellier reprennent le chemin de l’école à distance, certains “profitent” encore de leurs vacances de Pâques. Avec le confinement, cette situation peut devenir difficile à gérer pour les parents : malgré leur talent d’ubiquité, jongler entre leurs enfants et leur activité professionnelle peut être épuisant. C’est pourquoi le RMA et d’autres associations françaises d’architecture, comme le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE), proposent des jeux pour occuper les plus jeunes.
ArchipédagogiE, une plateforme pour sensibiliser à l’architecture
Le RMA met à disposition sur sa plateforme internet ArchipédagogiE un ensemble de jeux pour les enfants et leur famille, avec pour ambition de les divertir et de les sensibiliser à l’architecture et à l’urbanisme.
Avec Archifrise, les joueurs enfilent leur tenue d’archéologue. À l’aide de leurs cours d’histoire, ils doivent deviner la date de construction des bâtiments les plus mythiques de l’Histoire tels que le Parthénon, le Colisée, le cathédrale Notre-Dame de Paris ou la Tour Eiffel, et les placer sur la frise. Chaque monument, représenté au milieu de scènes de vie, est représentatif d’une époque et d’un style architectural. Au dos des cartes, des indices orientent les joueurs dans le choix des emplacements chronologiques.
Triviale Cité est une course sur fond d’architecture, d’urbanisme et d’environnement. Les joueurs répartis en groupes doivent arriver en premier à la case finale du plateau. Pour cela, ils doivent répondre à des questions réparties en cinq thèmes : Habiter, Construire, Se déplacer, Se rencontrer et Respecter la nature. Les questions feront appel à la réflexion voire l’argumentation des joueurs. Un livret pédagogique est disponible pour aider le maître du jeu, et assurer le bon déroulement de la partie.
Les plus jeunes, ou les plus créatifs, pourront laisser aller leur talent artistique avec les albums à colorier. Trois albums présentent la conception, la réalisation et l’évolution de la maison. Deux autres, traitent des caractéristiques et de la croissance des arbres.
Des classiques revisités
Le cabinet de conseil pop-up urbain, spécialiste de la prospective urbaine, propose une nouvelle version du Jeu de 7 familles. Les familles correspondent aux grands archétypes urbains présents dans des œuvres variées de la mythologie, du folklore, du cinéma, de la littérature etc. En lieu et place du père, de la mère et des ascendants, les familles sont constituées de 42 citées fictionnelles : 6 villes volantes ; 6 villes fertiles ; 6 villes flottantes ; 6 villes mobiles, 6 villes souterraines, 6 villes englouties ; 6 villes verticales.
Le CAUE de la Nièvre met à disposition une réserve d’une soixantaine d’images de maisons, bâtiments et paysages pour inspirer les futurs architectes. Parmi ces jeux, les enfants peuvent imaginer une histoire à partir de bouts de phrases, avec pour seule consigne de situer leur récit soit à l’intérieur, soit à l’extérieur.