Qui ont été les premières femmes architectes au XXème siècle ? Qu’ont-elles construit et quelle voie ont-elles ouverte aux architectes contemporaines ? Le 25 février 2021, l’initiative Feminists in the City organise une conférence en ligne sur l’histoire des femmes dans l’architecture.

Etre une femme architecte n’est pas encore chose simple. Bien que l’étude Archigraphie 2020, réalisée par le Conseil national de l’Ordre des Architectes (Cnoa), affirme que les femmes représentent aujourd’hui 30% des inscrits à l’Ordre – contre 17% en 2000 – et même 50% chez les moins de 35 ans, elles pâtissent encore des mêmes inégalités et du même manque de reconnaissance que leurs consoeurs qui les ont précédées. En effet, leur revenu est encore inférieur à celui des hommes (il représente 61% de celui des hommes dans le libéral), elles doivent mettre leur carrière en pause pour s’occuper de leur famille (5% des femmes interrogées ont dû se désinscrire du Cnoa pour s’occuper de leur enfants), et sont sous-représentées à la tête des entreprises (33% des femmes architectes sont dirigeantes d’entreprises).
Pourtant depuis plus de 100 ans, elles sont admises au sein des formations d’architecte et investissent l’espace public à travers la construction d’édifices, comme en témoigne le “Prix des femmes architectes”.
Depuis 2018, l’initiative Feminists in the City questionne la place des femmes dans l’histoire et la culture, de façon à transformer les regards sur la ville et la société.
Le 25 février 2021, elle organise une Masterclass vidéo intitulée “Bâtisseuses, une histoire des femmes dans l’architecture”. Pendant 1h, l’initiative féministe invite Emilie Dominey à aborder l’histoire des femmes architectes et leur lutte pour la reconnaissance au sein d’une profession majoritairement masculine, de manière à réfléchir à l’architecture contemporaine féministe et inclusive.
Diplômée de l’Ecole du Louvre et formée en Histoire de l’art, Emilie Dominey est aujourd’hui guide pour plusieurs associations à Paris, et propose des parcours sur l’histoire de l’architecture. Elle étudie également la conservation et la restauration des biens culturels à l’Institut national du patrimoine. C’est dans ce contexte qu’elle s’est intéressée à la question de patrimoine artistique et culturel et plus précisément aux créations dans l’espace public des femmes architectes d’hier et d’aujourd’hui.
Masterclass : Bâtisseuses, une histoire des femmes dans l’architecture
Jeudi 25 février 2021
de 20h30 à 21h45
Billets sur le site internet de Feminists in the City.