Trois étudiants en Prospective design à l’Esadse sont les lauréats de la 5e édition du concours Rondino Design. Ils sont récompensés pour leur projet de mobilier urbain « Hokkaido ».

Avec Hokkaido, Rémi Boullier, Capucine Clemenson et Emma Hourquet illustrent de la meilleure des manières l’impact du mobilier urbain sur le bien-être. Les 3 étudiants en Prospective design à l’Esadse sont les lauréats de la 5e édition du concours Rondino Design, initié par la marque Gaillard Rondino basée à Savigneux et spécialisée dans le travail du bois depuis 1877.
Leur projet répond à la problématique à laquelle fait face l’espace public : l’absence d’espaces dédiés à la pratique d’activités physiques. “À l’heure du ‘tout automobile’ et du ‘tout automatique’, il devient essentiel de repenser les aménagements de l’espace public pour favoriser la pratique d’activité physique régulière dans un environnement attrayant”, avance Marlène Gallien, directrice générale de Rondino et présidente du jury.
A la fois zone de repos et îlot de bien-être, le mobilier urbain joue le rôle de maillon social transgénérationnel. Sa végétalisation lui permet aussi de s’intégrer pleinement dans l’espace urbain et d’offrir des zones de fraîcheur naturelle.

Hokkaido est une mini-gamme, composée de 4 modules, réalisable et commercialisable par Rondino. Deux conditions sine qua non puisque le projet sera intégré, à terme, au catalogue du spécialiste français.
Les différents éléments de la structure en pin du siège, du gradin, du carré et du trapèze seront connectés par des liaisons mécaniques en acier, traitées par thermolaquage. “Il reste encore un point d’interrogation concernant les assises, explique Daniel Beauchet, puisque les étudiants les ont pensées en tôle perforée. Cette solution ne reflète pas l’identité de Rondino, et n’est pas très confortable”. Le responsable du bureau d’études et de la R&D de Rondino révèle que les “pistes de tissu toile tendue et de filet pourraient être privilégiées.”

Hokkaido sera prototypé par Rondino, puis exposé lors de la Biennale internationale Design Saint-Etienne (du 28 avril au 22 août 2021), dans le cadre du dispositif Banc d’Essai.