Le concours Archi Jeunes, lancé à l’initiative de l’agence Valode & Pistre, récompense cinq projets dont le développement est axé sur les nouveaux besoins en matière de logement, nés de la crise de la Covid-19.

Le 11 mars 2021, le jury du concours Archi Jeunes, réuni autour de Denis Valode et Jean Pistre, révélait les cinq projets lauréats. Le concours invitait les étudiants architectes, et les jeunes diplômés de moins d’un an, à réfléchir à l’habitat durable.
Les participants devaient soumettre une proposition d’habitat collectif innovant, qui répond aux besoins des logements et de leur environnement, mis en lumière par la crise sanitaire : équilibre entre vie professionnelle, scolaire et familiale ; disponibilité d’espaces extérieurs et d’espaces verts ; paradoxe entre vie collective et distanciation sociale.
Les trois premiers lauréats bénéficieront, en plus d’une bourse, de 6 mois de stage de recherche rémunéré au sein de l’agence Valode & Pistre afin d’approfondir leur réflexion.
1er prix – Un jardin en cœur d’îlot, Roubaix
Assia Ghani & Mélina Ndoumbe


Il s’agit d’un projet de régénération d’un quartier constitué de maisons ouvrières typiques des Flandres. L’objectif est de développer des extensions, de structurer des associations de volumes, de redévelopper l’usage des jardins pour définir un habitat adapté à de nouvelles conditions de vie.
2e prix – Au kër de demain, Dakar (Sénégal)
Zineb Bennouna & Marylou Machecourt


Le projet propose le développement d’un habitat urbain dans des quartiers les plus pauvres de Dakar. Constitué de groupement de logements assemblés autour de la ressource en eau avec des préoccupations d’autosuffisance et de convivialité.
La mise en œuvre de la construction remet au goût du jour des techniques traditionnelles oubliées, comme la voûte nubienne en terre.
3e prix – Prémalliance, Grenoble
Diaeddine Khaled


Ce projet consiste en une réhabilitation/transformation d’un complexe tertiaire préfabriqué des années 70. Les espaces sont reconfigurés pour créer des logements panoramiques disposant de loggias et d’un espace non affecté.
4e prix – What goes up must come down (Vivre dehors), Paris
Telmo Escapil-Inchauspe


Le projet consiste en la construction de deux extensions en forme de tours transparentes dans l’espace inutilisé d’une résidence d’habitat social à Paris. Les nouvelles constructions apportent la possibilité de vivre à l’extérieur, en relation directe avec les éléments.
5e prix – Tout circuit-Circuit court, Yerres
Louis Gibault


Il s’agit du projet d’une tour constituée d’un empilement de maisons individuelles – une densification à faible emprise. C’est une nouvelle typologie d’habitat qui associe mixité, flexibilité et qui est pensée comme un écosystème.