Durant trois mois, l’exposition “Fibra, bâtir en fibres végétales” interroge sur l’utilisation des fibres végétales dans les constructions de demain. Ateliers, conférences et visites sont également au programme afin d’explorer la notion du “construire autrement”.

Et si nos murs étaient faits de fibres végétales ? Face aux enjeux écologiques, construire autrement est devenu une réflexion incontournable. Du 14 octobre 2020 au 17 janvier 2021, le CAUE du Calvados et Le Pavillon à Caen interrogent le potentiel des plantes à croissance rapide. À travers l’exposition “Fibra, bâtir en fibres végétales” ils présentent des solutions pour les architectures et la ville de demain.
Les deux structures locales proposent aussi un programme culturel, composé d’ateliers, de conférences et de visites, autour du “construire autrement”.
“Bâtir en fibres végétales”

L’exposition Fibra présente 50 constructions réalisées avec des matériaux en fibres végétales dans le monde entier. Les bâtiments, sélectionnés dans le cadre du Fibra Award (premier prix international des architectures contemporaines en fibres végétales), associent savoir-faire locaux et valorisation des ressources telles que le chanvre, le bambou, la paille, l’herbe marine ou encore l’osier.
“Construire autrement”

Pour la CAUE du Calvados et Le Pavillon, il s’agit aussi d’accompagner et de sensibiliser les publics (grand public, jeune public, habitants, professionnels et élus) à ces thématiques. À cette fin, ils organisent une série d’activités autour du “construire autrement”. La rédaction en a retenu 4 :
- Atelier – À la découverte des fibres végétales
À l’aide d’un livret-jeu, le visiteur est invité à s’initier à l’architecture en fibres végétales. Il découvre les fibres utiles à la construction, voyage aux quatre coins du monde grâce à de nombreux projets et apprend autour des particularités de la Normandie !
À partir de 7 ans
Mercredi 4 novembre, 14h-16h au Pavillon
- Concours de maquettes – Imagine une micro-folie en fibres végétales
Ni architecture, ni cabane, la micro-folie est une petite structure, une petite installation dans l’espace public. Ouverte, accessible nuit et jour, c’est un petit équipement de plein air. Aux participants de lui trouver un ou deux usages en lien avec ces caractéristiques ! Maquette sur feuille A4. Avec un programme qui va partout.
Ouvert à tous
Fiche d’inscription à retirer au Pavillon
Date limite de remise de la maquette : dimanche 3 janvier 2021 avant 19h . Remise des prix le dimanche 17 janvier 2021 à 16h
- Conférence participative – « Bâtir en fibres végétales, du brin d’herbe à l’architecture »
Cette conférence s’ouvre sur un panorama de l’architecture en fibres végétales, contemporaine et vernaculaire, détaillant les techniques constructives et la transformation de la matière en matériaux. Une partie de cette conférence est expérimentale et participative : elle aborde la science des fibres végétales (roseau, carton, bois, paille, coton, chanvre, bambou, etc.). À travers des expériences simples, que le public réalise en même temps que les conférenciers, quelques propriétés étonnantes de la matière en fibres pour la construction sont présentées. Une conférence de àmaco avec le concours du CAUE du Calvados, du Dôme, du Pavillon.
Intervenante : Aurélie VISSAC, ingénieure, Centre de recherche et d’expérimentation sur les “matières à construire”(amàco)
Ouvert à tous
Places limitées sur inscription à inscription@lepavillon-caen.com
Mardi 24 novembre, 18h30-21h au Dôme
3 esplanade Stéphane Hessel à Caen
- Visite – Le laboratoire de l’ESITC
La construction en terre traditionnelle a fait la réputation de la Normandie. Les recherches de l’ESITC Caen réactualisent ce matériau aux qualités multiples : le Cobbauge. Ce principe développe un procédé de construction en terre, mur à la fois porteur et isolant, résultat d’une expérimentation entre l’école d’ingénieur et ses partenaires du projet Cobbauge (Université de Plymouth, Université de Caen, PNR des marais du Cotentin et du Bessin, EBUKI et Hudson Architects).
Grand public
Places limitées sur inscription à communication@caue14.fr
Début décembre date à venir à l’ESITC
1 rue Pierre et Marie Curie à Épron