Le Pavillon de l’Arsenal inaugure le Studiolo, programme ouvert de micro-expositions visibles depuis le boulevard Morland. Le premier projet exposé est “Ceci n’est pas une porte ”, mené par l’Atelier Architecte Vincent Parreira, qui mêle réemploi et réinsertion professionnelle.

A l’heure où les musées restent portes closes à cause de la crise sanitaire, le Pavillon de l’Arsenal inaugure Studiolo. Ce programme ouvert de micro-expositions, visible depuis le boulevard Morland (Paris 4e), débute avec un projet intitulé “Ceci n’est pas une porte”. Réalisé par Vincent Parreira et Marie Brodin dans le cadre de l’accélérateur de projets architecturaux et urbains FAIRE du Pavillon de l’Arsenal, le projet est présenté jusqu’au 7 mars 2021.
Avec “Ceci n’est pas une porte”, Vincent Parreira et Marie Brodin interrogent les nouveaux usages et process de la conception et de la fabrication de la ville. Persuadés que les chantiers du Grand Paris sont une mine de matériaux pour la conception, les deux architectes associés de l’Atelier Architecture Vincent Parreira recensent dès 2019 les éléments démontables présents dans les bâtiments voués à la démolition du site hospitalier Saint-Vincent-de-Paul.
Ainsi, en partenariat avec Mobius – fournisseur français de mobilier de matériaux de construction issus du réemploi – le duo sélectionne 12 000 portes vouées à être transformées. Ces portes sont ensuite déposées grâce aux marché de déconstruction mis en place par l’aménageur Paris & Métropole Aménagement, puis acheminées aux ateliers de Mobius, qui en fait des prototypes de mobiliers du quotidien : chaises, tables, nichoirs et lampes. Au total, ce sont 60 m3 de déchets qui sont transformés en mobilier.
Le réemploi créé de l’emploi
Ces portes sont aussi une ressource pour la réinsertion professionnelle. En effet, 8 personnes – encadrées par Ares, association pour la réinsertion sociale et économique – sont formées par Mobius, pendant 4 mois, à la transformation des déchets en mobiliers.
Une expérimentation qui semble porter ses fruits, puisque 2000 tables seront produites, afin de fournir du mobilier pour les stands du 10e Forum international Bois Construction, qui se tient du 15 au 17 juillet 2021 au Grand Palais Ephémère.
Studiolo : Ceci n’est pas une porte
Pavillon de l’Arsenal – 21 Boulevard Morland, 75004 Paris
du 8 février 2021 au 7 mars 2021