AccueilRéalisationsEquipement"Théâtre de la Nature" : le Pavillon France Osaka 2025

“Théâtre de la Nature” : le Pavillon France Osaka 2025

L’agence d’architecture Coldefy & Associés Architectes Urbanistes et le cabinet CRA-Carlo Ratti Associati ont présenté le Pavillon France de l’Exposition universelle Osaka 2025 ce 9 janvier dans les salons du Quai d’Orsay.

L’Exposition se tiendra du 13 avril au 13 octobre 2025 sur Yumeshimanaka, une île artificielle dans la baie d’Osaka au Japon sur le thème « Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain ». Jacques Maire, président de la Compagnie Française des Expositions (COFREX), en est le commissaire général.

L’exposition s’étendra sur plus de 155 hectares et son architecture générale a été confiée à l’architecte japonais Sosuke Fujimoto. L’ensemble des pavillons seront connectés par un « anneau toit » de 2 km de  circonférence dans un site déployant trois macro-zones : « Green world », « Pavillon world » et « Water world ». La zone consacrée aux pavillons nationaux (Pavillon world) sera quant à elle divisée en trois sous-ensembles thématiques : Sauver des vies, Inspirer des vies et Connecter des vies.

Situé dans la zone « Inspirer des vies », le Pavillon France entend la vie au sens large, celui de la personne, de la société́, du vivant, et questionne la place de l’homme dans son environnement. Au cours des six mois de l’Exposition, la programmation du Pavillon français s’appuiera ainsi sur le fil éditorial d’ « Un hymne à l’Amour », six expositions temporaires présentant des savoir-faire vivants, des œuvres d’arts ou des expériences immersives dans un espace dédié, et douze quinzaines thématiques, imaginées autour des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies avec des conférences, des grands témoins, des projections, des spectacles…

Le Pavillon France, « Theatrum Naturae »
Les architectes Coldefy & Associés et le CRA-Carlo Ratti Associati ont de fait décidé de concevoir le bâtiment dédié à la présentation des innovations françaises comme un “Theatrum Naturae”, présentant le paysage de la France dans le cadre d’un parcours narratif en boucle, suggérant de nouvelles unions entre les humains et le monde naturel. L’architecture du pavillon veut illustrer la façon dont le fossé peut être comblé entre la vie humaine et non humaine à travers la planète, en accueillant des habitats naturels et artificiels. Elle met pour cela en évidence les multiples écosystèmes de la France, en les intégrant au bâtiment et au parcours du visiteur.

Ici la nature est perçue à la fois comme un paysage et comme un refuge : une grande toiture paysagère protège le pavillon et favorise sa régulation énergétique tout en mettant en valeur la diversité de la nature française. Au terme de l’exposition, les végétaux continueront à pousser dans leur pays d’accueil, dans les zones climatiques appropriées.

De façon à célébrer le savoir-faire français, le pavillon place au premier plan l’histoire expérimentale du théâtre français. Ainsi il arbore un système de rideaux sur ses façades, qui se soulèvent pour offrir un spectacle continu aux spectateurs et aux visiteurs. En résulte un lieu fluide qui combine la vie naturelle et artificielle, humaine et végétale, selon le principe de la coexistence : une communauté unique et interdépendante partageant des droits égaux et un terrain commun.

Célébrer les sens
Un parcours unique célébrant les sens conduit les visiteurs à travers le pavillon, dans une expérience divisée en ce que l’on pourrait considérer comme trois actes : l’ascension, la découverte de la nature et le retour à la terre. L’expérience commence par un escalier sensuel qui s’enroule pour former un balcon d’observation avant de franchir le seuil d’un rideau pour créer une boucle infinie. Cette boucle permet une exploration complète de l’espace intérieur du bâtiment, englobant l’ensemble de son volume, avant de s’ouvrir sur la terrasse verte. Inscrit dans une approche architecturale circulaire, le pavillon n’est pas seulement un fil rouge qui unit les nombreux aspects de la vie française, il associe éléments préfabriqués et naturels dans un cercle vertueux de réutilisation et de recyclage qui dépasse largement le temps éphémère de l’Exposition.

Entièrement conçu comme un bâtiment temporaire afin d’optimiser son recyclage, sa structure métallique est ré-assemblable en éléments et modules.L’enveloppe extérieure, voiles et jardin, est conçue comme une double peau et agit comme une protection du Pavillon afin d’améliorer sa performance thermique en réduisant les transferts de chaleur. Associée à la ventilation naturelle, elle réduira ainsi la consommation d’énergie pour le chauffage et la climatisation.

« Le pavillon de la France invite les visiteurs à entrer dans le théâtre de la vie. A la fois acteurs et spectateurs de cette production, les visiteurs suivent un parcours à travers le Pavillon qui met en scène la symbiose essentielle entre l’humanité et son environnement, les incitant finalement à prendre conscience de la nécessité vitale de notre lien avec la nature. »
Thomas Coldefy

« Alors que nous cherchons à aborder le rôle changeant des expositions aujourd’hui dans le contexte de la crise climatique, nous devons chercher de nouvelles façons d’imaginer la relation entre le naturel et l’artificiel, en combinant différentes formes d’intelligence, qu’elles soient organiques ou technologiques, pour redéfinir les liens entre les personnes et la nature. »
Carlos Ratti

Plus d’informations : www.franceosaka2025.fr

ARTICLES SIMILAIRES

A lire aussi