L’agence d’architecture danoise BIG (Bjarke Ingels Group, du nom de l’architecte qui l’a fondée) a été choisie parmi quatre autres, à l’issue d’un concours lancé en juillet 2015, pour aménager le futur magasin des Galeries Lafayette sur les Champs-Elysées. L’information vient d’être dévoilée par le blog Business of Fashion.

L’immeuble du 52 avenue des Champs-Elysées abritera le nouveau magasin des Galeries Lafayette
L’ouverture du grand magasin est prévue pour le dernier trimestre 2018. Il occupera les locaux de l’ancien Virgin Megastore, au 52 avenue des Champs-Elysées — la troisième artère commerçante la plus chère au monde, derrière la 5ème avenue à New York et Causeway Bay à Hong-Kong (plus de 13 000 euros le mètre carré).
Les Galeries Lafayette loueront l’espace au fonds d’investissement Qatar Investment Authority, qui a racheté l’immeuble à Groupama pour environ 500 millions d’euros en 2012. Le fonds possède aussi l’immeuble HSBC et celui du Lido, sur la même avenue, et, entre autres lieux parisiens classés, l’Hôtel Lambert sur L’Ile-Saint-Louis.

Le futur magasin des Galeries Lafayette sur les Champs-Elysées sera aménagé par l’agence BIG
Théophile Bager, l’un des fondateurs des Galeries Lafayette, avait acheté le même emplacement, sur les Champs-Elysées, en 1927. Le bâtiment actuel a été construit par l’architecte français André Arfvidson pour la National City Bank of America entre 1929 et 1931. Il a pris la place de l’Hôtel de Massa, un monument historique déplacé pierre par pierre dans les jardins de l’Observatoire (38 rue du Faubourg Saint-Jacques, Paris 14e) et qui abrite désormais la Société des Gens de Lettres et le Conservatoire Européen de l’Écriture Audiovisuelle.
Avec 9000 m2, les Galeries Lafayette bénéficieront de l’une des plus grandes surfaces de vente des Champs-Elysées. Les travaux, qui commenceront à partir de l’automne 2017, dureront un an. Les Galeries ont l’intention de redéployer la coupole que Virgin avait supprimée, en clin d’œil à celle du magasin historique du boulevard Haussmann. Le grand magasin souhaite que l’espace, modulable, puisse accueillir des corners de marques et des défilés de mode au même endroit.
Bjarke Ingels réalise actuellement plusieurs grands projets : le siège mondial de Google en Californie, le siège de la 21st Century Fox et de News Corp sur Ground Zero, à New York. Il a aussi été choisi pour aménager le Pavillon de la Serpentine Gallery, à Londres, cet été. L’architecte danois avait travaillé pour l’agence OMA, fondée par Rem Koolhaas, qui travaille lui aussi sur un projet pour les Galeries Lafayette.

Maquette de la Fondation des Galeries Lafayette, réalisée par OMA, l’agence de Rem Koolhaas
Rem Koolhaas va en effet réhabiliter un bâtiment datant du 19e siècle destiné à abriter la Fondation d’entreprise Lafayette Anticipation, qui ouvrira en 2017 au 9 rue du Plâtre (Paris 4e), à deux pas de sa filiale BHV Marais. Ce sera un lieu de création, de production et d’exposition dédié à la mode, au design, aux arts plastiques et aux arts vivants.

Maquette de la Fondation des Galeries Lafayette, réalisée par OMA, l’agence de Rem Koolhaas
Astrid Avédissian