La 5e édition de la biennale du Réseau des maisons de l’architecture se tiendra à Clermont-Ferrand, du 5 au 7 novembre 2021. Une édition articulée autour du thème “appropriation / réappropriation”.

Après Strasbourg, Marseille, Nantes et Paris, la biennale du Réseau des maisons de l’architecture se tiendra à Clermont-Ferrand, du 5 au 7 novembre 2021. Trois jours de festivités ouvertes à tous, pensés autour du thème “appropriation / réappropriation”.
Le Réseau des maisons de l’architecture, créé en 2004 pour mettre en lien et fédérer les 32 Maisons de l’architecture françaises, aide à déployer et pérenniser des actions sur tout le territoire, à créer et mettre en commun des savoir-faire et des outils mutualisables. Tous les deux ans, la biennale prolonge et amplifie les réflexions initiées par les Maisons et met en lumière la transversalité de l’architecture.
La 5e édition, construite en partenariat avec la Maison de l’architecture Auvergne, occupera trois lieux emblématiques de la ville de Clermont-Ferrand : la Comédie de Clermont-Ferrand, nouvelle scène nationale imaginée par l’architecte portugais Edouardo Souto de Moura (prix Pritzker 2011), la salle Gilbert Gaillard et la place Jaude.
Durant trois jours, tous les publics seront invités à se réunir. Curieux, amateurs, étudiants, professionnels et familles pourront se familiariser avec les questions posées par l’architecture, et les réponses tangibles qu’elle peut nous apporter. Expositions, conférence, tables rondes, films, débats, restitutions de résidences d’architectes, actions et ateliers pédagogiques, balades d’architecture, performances et projections cinématographiques, autant d’animations proposées au public avec un seul mot d’ordre : “Tous pour l’architecture !”
Appropriation et ré-appropriation
Le thème “appropriation / ré-appropriation” se veut le reflet d’un questionnement de société permanent, mis en exergue par les confinements successifs : comment construire demain ? comment faire avec le déjà là ? comment se ré- approprier les espaces de la ville ?
En choisissant ce sujet pour sa biennale 2021, le Réseau des maisons de l’architecture met en exergue la nécessité de « re-panser » la ville et ses espaces. Il entend valoriser, montrer, expliquer et discuter des initiatives qui visent à reconstruire, redéfinir, reprogrammer, repenser les lieux de notre société et ainsi lancer un appel à l’humilité et à faire avec le déjà-là.
Retrouvez l’ensemble des informations relatives au déroulement de la 5e biennale du Réseau des maisons de l’architecture sur le site dédié : touspourlarchitecture.fr.