À Venise, Nicolas Laisné Architectes présente “One Open Tower”, une tour dans laquelle une nouvelle génération de bâtiments explore des façons et pratiques de “vivre ensemble” inédites.

Conçue dans un premier temps pour répondre à la ligne curatoriale de la 17e Exposition internationale d’Art et d’Architecture de Venise, qui interroge le vivre ensemble, One Open Tower résonne particulièrement avec les enjeux nés de la crise sanitaire. La tour, auparavant symbole de modernité, doit être réinterrogée à l’aune des enjeux actuels : la lutte contre l’étalement urbain tout en prévenant les effets néfastes de la densité.
A la Corderie de l’Arsenal, l’agence Nicolas Laisné Architectes dévoile sa Tour Sensible Ouverte, un bâtiment capable d’augmenter verticalement la surface habitable. Cette création allégorique met en lumière une architecture verticale, légère, dense et écologiquement vertueuse. Basée sur un principe constructif de façade intelligente, la One Open Tower répond à la problématique du réchauffement climatique grâce à ses projections extérieures, accessibles et protectrices. Elle permet également un nouvel art de vivre entre intérieur et extérieur.

À usages mixtes pour vivre, travailler, se divertir, se rencontrer, la One Open Tower promouvra un mode de vie basé sur l’échange, l’interaction entre les personnes pour développer de nouvelles synergies et des communautés urbaines cohésives. Un mode de vie basé sur le vivre ensemble.
Une Architecture-Sculpture
One Open Tower est une Architecture-Sculpture verticale, haute de cinq mètres, constituée de tubes soudés entre eux et d’étagères en bois. Elle est composée de deux escaliers accessibles au public et elle est posée au sol avec des vérins.
Pour être mobile, cette Architecture-Sculpture se compose de onze éléments assemblés sur place par boulonnage. Elle accueille également douze écrans avec des vidéos et sept maquettes en plexiglas, qui expliquent le rôle des fonctions intégrées du bâtiment : co-living, coworking, agriculture urbaine, installations sportives communales entre autres.
L’artiste français Guy Limone présente une intervention autour de One Open Tower, à la demande de Nicolas Laisné, avec l’objectif de valoriser l’approche pluridisciplinaire de l’agence autour du thème de la Biennale 2021.
Guy Limone crée des mondes poétiques qui symbolisent les données chiffrées dont nous disposons sur la façon dont les gens vivent. Il transforme ces statistiques en visuels colorés, sous la forme de petites figurines en plastique qui recréent notre société en miniature. Dans le cas de la One Open Tower, son intervention prend la forme de quatres “verticalités”, des fils verticaux constitués de ces petits personnages.
