La tour Trinity, signée Cro&Co Architecture, casse les codes de la tour de bureau et mise sur la mutualisation des espaces de travail. Sa structure illustre à la fois la compréhension du contexte urbain et la métamorphose de La Défense en un quartier végétalisé et humain.

Juchée au-dessus des voies de circulation, la tour Trinity observe le passage frénétique des véhicules qui traversent La Défense. Et qui la traverse. Petite dernière du quartier d’affaires, la tour réalisée par Cro&Co Architecture repose sur 4 voiles longilignes en béton posées entre les voies. Ces structures, longues de 200 mètres et renforcées de 850 micropieux, permettent de garder la route en service et d’accueillir les deux dalles sur lesquelles elle repose.
Les dalles des quartiers du CNIT et de la Coupole-Regnault, séparées à l’origine par l’avenue de la Division Leclerc, ont dû être agrandies. Désormais, elles se superposent et permettent aux 3 volumes glissés de la tour de s’élever dans la paysage. Afin de minimiser le poids de la construction, et soulager les fondations, il a été privilégié une structure mixte : le noyau est en béton et la charpente en métal. Les plateaux sont constitués de poutres d’acier crénelé, traversées par les gaines qui portent les planchers en acier ondulé rempli de béton.
Mutualiser les espaces

Il se dégage de la tour Trinity une effervescence, renforcée par le noyau décentré de la structure. La valse des ascenseurs panoramiques, visibles depuis la rue, qui se croisent et déposent les salariés d’un étage à un autre, attirent l’œil du passant. Tout comme les nombreux espaces extérieurs qui fleurissent le long de la tour.
Cro&Co Architecture casse les codes en mettant à disposition, à chaque étage, un accès à l’extérieur. 8 terrasses, 12 loggias et 23 balcons répartis sur 1 500 m2 le long des façades Est et Ouest permettent aux travailleurs de se retrouver, d’échanger et de se reposer.
Ces terrasses et balcons sont directement connectés aux parties communes, et participent de la mutualisation des espaces. Dans le hall, trois ensembles en aluminium tout en courbe, sculptés sur mesure par un charpentier naval français, de 43 mètres de long, structurent l’espace. L’accueil, les coins salons, l’espace d’attente, les cafés sont autant de lieux qui favorisent la rencontre.

Au 15e étage, le Skylobby et sa double-hauteur entièrement vitrée offrent un volume dédié aux réceptions et aux rassemblements, en profitant d’une vue panoramique sur la ville.
Le 25e étage est dédié à la rencontre entre les collaborateurs et les partenaires de l’entreprise. Le Business center, espace modulable, se transforme notamment en auditorium de 170 places.
Au sommet de la tour, 6 étages fusionnent en 3 duplex de façon à rassembler la communauté et faciliter la collaboration entre les équipes. Les escaliers qui relient les étages créent des points de connexion, propices aux rencontres informelles. Les bureaux disposent d’une hauteur sous plafond de 3,50 mètres et dominent la ville.
Taillée pour le paysage

La silhouette de la tour Trinity a été façonnée par le paysage urbain environnant. Située entre la Tour Areva, le CNIT et l’église Notre-Dame de Pentecôte, elle est composée de 3 volumes glissés que sont le noyaux central, un volume qui prend pied sur le parvis du CNIT et se termine au R+25, et un autre qui débute sur le parvis de la Coupole et culmine au R+30.
Les façades de la tour signée Cro&Co sont aussi adaptées au contexte. Au Nord et à l’Est, composées d’une simple peau, sont marquées par la succession des terrasses et par une grande fenêtre urbaine à mi-hauteur qui souligne le Skylobby.

La façade Sud est constituée d’une double peau pour protéger des importants apports solaires. La couche “bright” permet un reflet continu sur toute la hauteur, mettant en valeur l’élancement de la tour par gommage du pas d’étage.
La façade Ouest est constituée de lames de verres sérigraphiées en dégradé, au léger effet de voilage, qui unifient les volumes et estompent la lecture horizontale des planchers qui se fait depuis le parvis. D’un point de vue environnemental, leur inclinaison agit comme un masque, qui écrête les pics d’apport solaire. D’un point de vue architectural, ces lames donnent l’illusion d’une façade cinétique.
La “tour aux 100 arbres”

Trinity repose sur une dalle fertile de 3 500 m2, qui permet à la nature d’investir l’espace urbain public. Les 60 arbres qui y sont plantés contribuent notamment à la réduction du vent et au confort des piétons. Les nombreux autres arbres ont été plantés sur les terrasses et balcons. La végétalisation de La Défense illustre la métamorphose de ce quartier, qui s’éloigne peu à peu du paysage bétonné, encombré et bruyant qu’on lui connaît.
Tour Trinity
Adresse : 1bis place de la Défense – 92800 Puteaux
Programme : Bureaux, commerces, aménagement urbain
Maîtrise d’ouvrage : SCI Trinity Défense (Unibail Rodamco Westfield)
Maîtrise d’ouvrage déléguée : Espace Expansion
Maîtrise d’œuvre :
- Architecte : Cro&Co Architecture – Jean-Luc Crochon
- Chefs de projets : Francesca Benente, Federica Bestonso, Daniel Durassier, David Lefrant, et Benjamin Liatoud
Architecture d’Intérieur :
- Espace de restauration : Saguez & Partners
- CHC, hall et mobilier du hall : Cro&Co Architecture
Paysagiste : Bureau Bas Smets, Phytoconseil
MOEX : Artelia BI
Structure : Setec tpi
Fluides : Barbanel
Economiste : AE75
Acoustique : Tisseyre & Associés
Eclairage : Les ateliers de l’éclairage
Environnement : ALTO Ingénierie
Façade : Arcora
Ascenseurs : ARUP
Restauration : Restauration Conseil
VRD : Progexial
Sécurité : CSD & Associés
Bureau de contrôle : Socotec
SPS : Bureau Veritas
Géomètre : Cabinet P. Fauchère et M. Le Floch
Signalétique : Gérard Plénacoste
Artiste : Carlos Cruz-Diez, «Physichromie Trinity» Paris, 2017 (Œuvre de 6 mètres de haut, spécialement réalisée pour le lobby de Trinity)
Superficie SHON/Superficie SDP : 49 400 m2 SDP
Calendrier :
- Faisabilité : 2010
- Délais travaux : Novembre 2015 – Octobre 2020
- Livraison : Novembre 2020
Entreprise générale : Bateg (Vinci Construction France)
Rémi de Marassé