A Toluca de Lerdo (Mexique), le bureau d’architecture FRPO signe une infrastructure à usage mixte qui vise à revitaliser le centre-ville, jusqu’alors cloisonné par ses activités administrative et économique. Une structure qui se fond dans le paysage urbain historique, puisque réalisée sous la supervision de l’INAH, chargé de préserver le patrimoine historique mexicain.

Le bureau international d’architecture FRPO, basé à Madrid, conçoit l’Estación San José, une nouvelle infrastructure à usage mixte à Toluca de Lerdo, la capitale de l’Etat de Mexico (Mexique). Le complexe est situé à l’extrémité nord de l’Avenida Juárez, qui relie le quartier historique à la zone universitaire. Cette nouvelle construction est l’occasion de concentrer l’activité dispersée autour de cette zone et de créer un nouveau pôle culturel, économique et d’activité, tant au niveau local qu’au niveau métropolitain.
L’installation joue le rôle de condensateur social dans le centre-ville de Toluca. Ce centre historique, comme dans de nombreuses villes du monde, est bifonctionnel : il accueille la majorité de l’activité administrative et économique de la ville, brassant un nombre important de citoyens. Ainsi, cette infrastructure brute, nue, dans laquelle les activités peuvent se dérouler de manière organisée, concentre les interactions sociales du quartier.

L’Estación San José participe également de la revitalisation du centre de l’une des villes de la région la plus peuplée du Mexique. Le quartier historique, réputé pour sa beauté, ne met que très peu d’espaces à disposition des jeunes. La réalisation de FRPO permet d’accueillir des programmes culturels, des activités de collaboration et des activités d’interaction, de façon à insuffler une nouvelle vie à la région.
La solution consiste donc à organiser une structure flexible qui permet la répétition et la superposition des plans. Cette stratégie permet de multiplier la surface au niveau de la rue pour accueillir de multiples activités : parking, bureaux, espaces de travail, espaces culturels, zones commerciales… Le tout couronné par un jardin public sur le toit qui offre des vues privilégiées sur les alentours.

L’intervention de FRPO a été pensée en collaboration avec l’Institut national d’anthropologie et d’histoire (INAH) – organisme fédéral mexicain qui supervise toutes les constructions dans les zones historiques mexicaines. Elle se traduit par une superstructure en béton exposé, très utilisée dans l’architecture mexicaine, avec une géométrie liée à l’environnement urbain. Le cadre structurel de base est organisé comme un champ de piliers qui soutient une double famille de fines poutres, donne du caractère, et unifie l’ensemble. D’une part, les dalles continues sont repliées sur les poutres pour créer l’aire de stationnement et, d’autre part, celles-ci sont percées pour générer des relations diagonales et des espaces verticaux qui enrichissent le reste des programmes.
L’ensemble est recouvert d’une délicate peau de métal léger qui enveloppe le volume résultant et offre un certain degré de transparence. Les légers reflets de lumière, et la vibration qui en résulte, assurent une présence respectueuse au milieu des autres bâtiments. La perforation du métal laisse aussi apprécier la vue sur la Cathédrale de Toluca de San José, le jardin botanique Cosmovitral, les montagnes au sud-ouest et l’imposant volcan Nevado de Toluca.

À propos de FRPO
FRPO est un bureau d’architecture basé à Madrid, dirigé par Fernando Rodriguez et Pablo Orio. Il a notamment été reconnu à l’international avec le Design Vanguard d’Architectural Record (New York, 2012), le prix Europe 40under40 (2009) et Bauwelt-Preis (Berlin, 2007). Leurs travaux ont également reçu des prix prestigieux, tels que la sélection pour la revue d’architecture Emerging Prix d’architecture (2019), les prix FAD (2019), le pavillon espagnol à la Biennale de Venise (2016, Lion d’or), la nomination aux Mies van der Rohe Awards (2015), les IXe et XIIe Les Biennales espagnoles d’architecture et d’urbanisme (2007 et 2013), ou les Ve et IXe Biennales ibéro-américaines Biennales d’architecture et d’urbanisme (2006 et 2014).
Formés comme architectes à l’ETSAM de l’Université polytechnique de Madrid (UPM), à l’IIT de Chicago et à la TU Berlin, Pablo Oriol et Fernando Rodriguez sont professeurs au département de conception architecturale de l’ETSAM UPM, ainsi que des invités réguliers de diverses universités nationales et étrangères.