Le Prix européen Architectural Heritage Intervention est remis tous les deux ans à un projet pensé pour le patrimoine architectural. Depuis sa création, il a connu une croissance de 25% du nombre d’inscriptions, avec près de 300 projets provenant de 23 pays cette année.
Le Prix Européen Architectural Heritage Intervention est né de la conviction que dans le contexte actuel, où le patrimoine architectural est non seulement un instrument clé de connaissance mais aussi une ressource socio-économique de premier ordre pour le développement durable des territoires, il est essentiel de diffuser, et de reconnaître les œuvres et les projets de qualité qui contribuent à la préservation de la mémoire collective.
Catégorie “Intervention sur le bâti existant”
Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique par KANN Architecten – Antwerp, Belgique

Le jury récompense, d’une part, le fait que la complexité et l’ampleur du projet n’ont pas empêché de résoudre la modernisation de l’édifice de manière unitaire et respectueuse ; et, d’autre part, que la nécessité d’incorporer de nouveaux volumes n’a pas altéré la perception extérieure et intérieure du musée.
Catégorie “Espaces extérieurs”
Plaza de la Sinagoga par El fabricante de espheras, Grupo Aranea and Cel-Ras Arquitectura – Onda, Espagne

Ce projet, réalisé sur un site très site très dégradé du XIe siècle, met en valeur les vestiges découverts – anciens palais arabes ou ruines d’une église chrétienne – en montrant leur importance historique et urbaine tout en parvenant à adapter le site comme espace de rencontre.
Un autre aspect du projet est sa solution pour d’intégrer les différents niveaux, de restaurer les anciens murs et de créer des zones d’ombre en jouant avec la lumière générée par la grande structure métallique dans le hall.
Catégorie “Urbanisme”
Etude du paysage urbain du quartier de La Nova Esquerra de l’Eixample par les architectes Sara Bartumeus, Anna Renau et Rosa Escala – Barcelone, Espagne
Ce projet se distingue par la singularité et la sensibilité dans l’approche d’un espace historique, en accordant de l’importance non pas aux bâtiments physiques mais plutôt à leur négatif, à la mémoire collective et aux relations générées autour des espaces et des paysages qui y sont créés.
Un autre aspect important est le fait que le le cadre du projet comporte la difficulté supplémentaire d’être un espace qui, pour beaucoup de gens, fait partie de la ville moderne et ne possède pas de valeurs patrimoniales claires.
Catégorie “Diffusion”
Two Houses par Verena von Beckerath

Le jury récompense l’idée de présenter un morceau d’histoire, de montrer comment un groupe d’architectes japonais qui ont étudié au Bauhaus dans les années 1920 ont ensuite transmis dans leur propre pays les connaissances architecturales qu’ils avaient acquises et comment leurs étudiants, au XXIème siècle, reçoivent et s’approprient un héritage qui va au-delà de l’architecture elle-même.
Mentions spéciales
Casa Batlló par Xavier Villanueva, Ignasi Villanueva, Mireia Bosch et Ana Atance

Tour de l’Eglise Santa María Magdalena par Pedro Rodríguez Cantalapiedra – Valladolid, Espagne
