Les laboratoires LHAC (ENSA-Nancy), AMUP (ENSA-Strasbourg et INSA département Architecture Strasbourg) et 2L2S (Université de Lorraine) invitent les professionnels de l’architecture à réfléchir à la notion d’identité de l’ « architecte » dans le cadre de leur projet « Profession ? Architectes ».

Qui est architecte ? Au regard de l’évolution constante de la pratique, et de la complexification des tâches qui lui sont confiées, la profession continue de s’interroger sur son identité. Car autour d’un titre se développe une pluralité de pratique.
Sous l’angle des relations de collaboration, les laboratoires LHAC (ENSA-Nancy), AMUP (ENSA-Strasbourg et INSA département Architecture Strasbourg) et 2L2S (Université de Lorraine) tenteront d’appréhender cette notion d’identité de l’architecture. Les trois entités co-organisent « Profession ? Architectes », un projet développé en trois temps :
- un cycle de conférences se tiendra de janvier à mars 2021,
- un colloque les 21 et 22 avril 2021,
- une publication sera faite au sein du numéro des Cahiers du LHAC.
Pour le colloque, les instigateurs du projet font appel aux contributions des professionnels de l’architecture. Réparties selon 4 axes, elles devront interroger :
- les rapports entre formation académique et pratiques professionnelles,
- les relations internes établies entre architectes,
- les collaborations des architectes avec d’autres acteurs dont les missions sont en rapport avec le champ de l’architecture,
- les rapports entre recherche(s) et pratique(s) propres au champ de l’architecture.
Les contributions attendues pourront donner à voir les enjeux (sauvegarde d’un titre, protection d’un périmètre d’exercice, etc. ), les valeurs (engagement social, confraternité, etc.), les normes (parcours, pratiques, etc.) et les stratégies (réseaux, milieux associatifs, etc.) qui animent et régissent le champ. Les collaborations ou relations fructueuses entre agents aux postures variées ainsi que les lieux de débat ou de lutte seront des terrains à privilégier.
Afin d’élargir la réflexion, et d’établir des comparaisons, les contributions en langues étrangères sont également sollicitées (langue allemande et anglaise).
Les sollicitations sont attendues pour le 11 janvier 2021, et doivent être envoyées par mail à l’adresse suivante : colloque-profession-architectes@nancy.archi.fr. Elles comprendront un résumé de la communication de 2500 signes – espaces et notes compris, hors bibliographie facultative – et préciseront l’axe dans lequel le communicant souhaite s’inscrire.
Tous les détails de l’appel à contributions sont à retrouver sur ce descriptif.