Anne Démians est élue au fauteuil IV de la section architecture de l’Académie des Beaux-Arts. Elle devient par la même occasion la première femme de la section.

Mercredi 23 juin 2021, l’Académie des Beaux-Arts élisait pour la première fois une femme dans la section architecture. Anne Démians, architecte et urbaniste, se voit octroyer le fauteuil IV, précédemment occupé par Roger Taillibert (1926-2019). Elle sera entourée d’Aymeric Zublena, Jacques Rougerie, Alain Charles Perrot, Jean-Michel Wilmotte, Dominique Perrault, Marc Barani, Bernard Desmoulin et Pierre-Antoine Gatier.
Anne Démians dirige, depuis 2005, son agence Architectures Anne Démians – composée de 30 architectes et ingénieurs.
En 2015, elle réalise à Nancy le projet mixte Quai Ouest. Ce bâtiment de 10 000 mètres carrés se singularise par son enveloppe d’acier inoxydable et ses 650 fenêtres oblongues. Il regroupe des bureaux, une résidence hôtelière et des commerces.
L’architecte contribue également à des projets plus théoriques, qui ouvrent sur de nouveaux modèles de construction et d’assemblages fonctionnels, comme la Poste neuve du Louvre, et des nouvelles formes de villes, comme la “Ville pour tous”. Elle participe aussi à de nombreux groupes de Recherche sur le développement durable, l’aménagement du territoire et l’Innovation (RBR 2020-2025).
Elle est membre du Conseil d’Administration de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, et enseigne à l’université Paris-Dauphine dans le cadre du Master Management de l’Immobilier.