Après deux ans de discussion, AIA Life Designers a été désigné pour la rénovation du Centre Pompidou. Le chantier, qui débutera fin 2023, consiste en une refonte totale du site.

Le 22 janvier 2021, le ministère de la Culture approuvait la mise en œuvre du schéma directeur des travaux du Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou (CNAC-GP). Trois mois plus tard, le 30 avril, AIA Life Designers était désigné lauréat du marché de maîtrise d’œuvre relatif au schéma directeur de ce monument de l’architecture moderne signé Renzo Piano et Richard Rogers.
Les préoccupations et les normes ont grandement évolué au cours des cinquante dernières années. La prise de conscience environnementale encourage toujours plus de sobriété énergétique, d’engagement sur le choix des matériaux, de réflexion sur l’impact d’un bâtiment quelle que soit son échelle. Quant aux normes relatives à la sécurité, à l’accessibilité et à la maintenance, dans ces bâtiments polyculturels, elles sont désormais très différentes.

Le groupe AIA Life Designers, spécialisé dans l’architecture et l’urbanisme, propose un plan de rénovation complet : désamiantage, assainissement de l’air, stabilité au feu, audit structurel, refonte totale des installations électriques et du chauffage, parti-pris environnementaux… Une seconde vie pour les 40 années à venir.
Les travaux dureront trois ans, entre 2023 et 2026, et se dérouleront en site fermé.

Le projet en bref
Maîtrise d’ouvrage : CNAC, Oppic, WSP
Ingénierie TCE – Mandataire : AIA Ingénierie
Architecte : AIA Architectes
Expertise environnement : AIA Environnement
Management de projet : AIA Management
Acoustique : Peutz
Eclairage : CosilPeutz
Exploitation Maintenance : GESCEM
Désamiantage : CDB
Expertise incendie : Namisxis & SSICoor
Signalétique : Locomotion
Surfaces élévations : 50 000 m2
Surface infrastructures : 80 000 m2
Surface façades : 18 345 m2
Économie d’énergie – 60% de consommations énergétiques
Montant estimatif des travaux : 100 M€ HT
Livraison : 2027