Moët Hennessy vient de créer un tout nouveau lieu de travail et d’échange pour ses équipes, bien arrimé dans le quartier de Saint Germain des Prés. Situé dans un immeuble à architecture Eiffel complètement rénové, le nouveau siège mêle efficacité et élégance, traditions ancestrales et savoir-faire des Maisons du groupe.

Les nouveaux bureaux du groupe de spiritueux Moët Hennessy sont installés dans les étages supérieurs de la Grande Épicerie de Paris, en face du Bon Marché Rive Gauche, au cœur de Saint-Germain-des-Prés. Vivant et commerçant, élégant et artistique, ce quartier répond à l’identité de la société.
Les cinq niveaux, dont un rooftop doté d’une vue à 360° sur Paris, ont été réaménagés par Barbarito Bancel. Le duo d’architectes a fait de l’hospitalité et du partage les maîtres mots du projet.
L’ordonnance du plan est pensée pour que les collaborateurs des différentes Maisons de la société se croisent. Les open spaces, lumineux, se répartissent de part et d’autre d’un “ruban” central qui accueille les “Bubble rooms”, des salles de réunions informelles, et les zones utilitaires.

Le projet a été piloté de bout en bout par le service des Ressources Humaines, de façon à assurer une réponse architecturale adéquate aux besoins et aux attentes des futurs usagers du lieu.
L’environnement de travail encourage l’agilité et l’efficacité. Cela passe par la mobilité, avec notamment des bureaux sans occupant fixe. Pour en assurer la fluidité, une application seconde le collaborateur : on y réserve sur l’app my142 l’emplacement de son bureau, comme les salles de réunion aux géométries variables, depuis les informelles « Bubble rooms » aux plus classiques, toutes intégrant un système de visioconférence.

Les « Works café », espaces conviviaux à chaque étage encouragent les échanges informels.
Afin d’assurer la restauration quotidienne proposée aux collaborateurs, des 3 partenariats avec des entreprises responsables ont été engagés, dont le traiteur social et solidaire Baluchon.

Le 6e étage du bâtiment met à l’honneur, sur 350 m2, les savoir-faire et les métiers de Moët Hennessy, et remet en lumière les valeurs d’hospitalité et de partage chères à la société : on y trouve une cocktail room, un boudoir, une salle à manger, un Grand Salon et une terrasse unique pour sa vue à 360° sur tous les monuments de Paris.
Épicentre de la vie des collaborateurs, ces espaces sont également ouverts aux invités extérieurs.
L’intensité de l’éclairage distingue chaque espace, de façon à “renforcer une identité faite de plusieurs marques, toutes très fortes, de les fédérer et d’arriver à parler de chacune d’elles dans l’esprit Moët Hennessy”, indiquent les architectes.
L’iconographie qui habille les murs des espaces partagés est l’œuvre d’une résidence artistique des Maisons de Champagne et de Cognac. Pour les matériaux, le duo Barbarito Bancel a misé sur “le bois, le métal, le liège ou encore les plantes qui habillent le patio, qui procurent par leur toucher ou leur présence simple mais évidente du bien-être”. Cette démarche se plie également aux exigences des normes HQE (Haute Qualité Environnementale), un impératif de cette réhabilitation.
