La rénovation du Biodôme de Montréal par le cabinet d’architecture KANVA a consisté à amplifier l’expérience immersive de ce musée «vivant», mais surtout à en faire un outil de sensibilisation et d’éducation à l’urgence de préserver les milieux naturels.

À l’origine, la coquille de béton du Biodôme de Montréal abritait une piste de cyclisme : le bâtiment, pensé par l’architecte français Roger Taillibert, était le Vélodrome des Jeux olympiques d’été de 1976. Depuis 1992, il est l’écrin de l’un des cinq musées des sciences que compte la ville québécoise. Dédié au vivant, le Biodôme est aujourd’hui le refuge de plus de 200 espèces animales et 800 végétales venant des différentes longitudes du continent américain. Plus qu’une vitrine sur la faune et la flore locale, le musée est un outil de sensibilisation à la complexité des environnements naturels, en particulier dans le contexte actuel d’urgence climatique. Un rôle pleinement assumé par KANVA dans son projet de rénovation du Biodôme de Montréal…


Retrouvez l’intégralité de ce projet dans le numéro 397 d’Architectures CREE, disponible sur abonnement, ou à l’unité, auprès de notre service dédié.