L’iMAL – pour Interactive Media Art Laboratory –, nouveau centre d’art situé en périphérie de Bruxelles, est l’un de ces projets qui interrogent la ville, un « starter » pour les projets toujours plus amples de ses concepteurs, NP2F. Ici, « la forme devient l’usage, devient la ville ».

Molenbeek-Saint-Jean en bordure de Bruxelles, au centre du « Plan Canal ». L’initiative lancée en 2012 par la Région bruxelloise et confiée à l’urbaniste Alexandre Chemetoff poursuit la conversion progressive de cette zone industrielle et multiculturelle. Quai des Charbonnages, à quelques pas du Kanal-Centre Pompidou, un Fablab niché au premier étage d’une ancienne papeterie cherche à s’étendre, pour plus de visibilité, un espace d’exposition plus vaste et des ateliers de résidence. NP2F, associée au bureau bruxellois Central, est sélectionnée pour le nouveau lieu et sa mission double : déployer le centre d’art international tout en générant un espace inclusif, ancré dans son quartier…

Retrouvez l’intégralité de ce projet dans le numéro 397 d’Architectures CREE, disponible sur abonnement, ou à l’unité, auprès de notre service dédié.
