L’UNSFA dévoilait, le 30 avril 2020, 36 propositions pour la reprise d’activité de la filière architecture. Un plan de relance ambitieux articulé autour de la place de l’architecte dans les chantiers, de la nécessité d’un soutien des agences d’architecture et de la création architecturale mise au service des citoyens.

Dans une lettre ouverte au gouvernement, l’Union nationale des syndicats français d’architecture (UNSFA) dévoile 36 propositions qui doivent accompagner la filière dans sa reprise d’activité, durement touchée par une crise sanitaire inouïe.
La première partie de ce plan de “relance ambitieux” vise à replacer l’architecte au cœur des chantiers. Pour cela, l’UNSFA souhaite “réaffirmer le rôle de l’Architecte comme garant de l’intérêt général” (proposition 8), notamment en rendant obligatoire le conseil d’Architecte dès le lancement de chantier (proposition 9). L’union souhaite également un accompagnement financier de la filière : rallonger les périodes de remboursement des prêts garantis par l’État au-delà de la première année (proposition 13) et appliquer un taux de TVA à 5% pour le neuf (contre 20% actuellement) et porter la durée de réhabilitation à 24 mois (proposition 13).
Soutenir les agences d’architecture
La crise sans précédent a mis un frein aux études et aux chantiers. L’UNSFA demande un plan de soutien financier, étalé sur plusieurs mois, à destination des agences d’architecture, et ce dès le premier jour de déconfinement (proposition 16), afin de les accompagner dans la reprise progressive de leur activité. Elle demande aussi à ce que la filière puisse s’adapter. À l’avenir, les avenants avec rémunération de l’architecte en cas de dépassement important de délais de chantier doivent être obligatoires (proposition 18) et un guide de protection sanitaire à l’attention des particuliers doit être rédigé (proposition 24). Il s’agirait aussi d’”autoriser les chantiers en période estivale” (proposition 25) afin de pallier au manque d’activité liée au Covid-19.
Une architecture au service des citoyens
La reprise d’activité ne devrait pas signifier une baisse de la qualité de la création architecturale. Pour cela, la proposition 26 vise à “favoriser , dans le cadre de la rénovation énergétique, les opération globales” plutôt que les opération successives, tandis que la proposition 29 interdit tout assouplissement normatif (handicap, sécurité, environnement).
La crise sanitaire oblige à repenser les circuits de production, ce à quoi l’UNSFA souhaite s’adapter en appelant à privilégier les agences locales et la proximité dans le choix des chantiers (proposition 35).
Les 36 proposition sont disponibles sur le site internet de l’UNSFA.