Sous la direction de l’agence d’architecture Encore Heureux et du Pavillon de l’Arsenal, 36 étudiants conçoivent le café de la future Académie du Climat. Cette collaboration est présentée dans le cadre du Studiolo, espace d’exposition visible depuis la rue.

Plus d’un an après le début de la crise sanitaire, de nombreux étudiants en architecture n’ont pas encore retrouvé les bancs de l’école. A cela s’ajoute l’impossibilité de concrétiser leurs années d’études par un stage ou une quelconque expérience professionnelle, du fait du recours au télétravail dans de nombreuses agences. A la lumière de ce frein à l’insertion sociale et professionnelle, le Pavillon de l’Arsenal a proposé 36 stages courts rémunérés à une sélection de futurs architectes issus de six écoles franciliennes.
Les étudiants ont pu concevoir, sous la direction de l’agence Encore Heureux Architectes, le café de la future Académie du Climat. Installée dans l’ancienne mairie du 4e arrondissement de Paris, cette structure d’accueil, créée par la maire de la capitale Anne Hidalgo, vise à former les jeunes de 9 à 25 ans aux enjeux environnementaux et à les accompagner dans leurs projets tournés vers le climat.
De ces stages courts devait naître la programmation, afin de répondre aux attentes multiples des futurs utilisateurs, et mettre en forme l’espace dans une démarche respectueuse de l’environnement – l’aménagement des espaces est pensé autour du réemploi et des matériaux biosourcés et géosourcés.

Les étudiants et les architectes d’Encore Heureux proposent un programme divisé en deux espaces. Le premier espace bar propose des cafés débats, des projections et autres représentations culturelles. Une seconde pièce, plus cosy, invite les usagers à se réunir dans une atmosphère calme.
Les installations extérieures se déploient également en deux temps. L’une est visible depuis l’espace public : quelques tables sont installées devant la façade qui donne sur la place Baudoyer. La seconde, installée en cour intérieure, fait le lien entre les usagers du café et les acteurs de l’Académie du Climat.


Cette aventure collective est présentée à travers une exposition au Studiolo, programme ouvert de micro-expositions visibles depuis l’extérieur du Pavillon de l’Arsenal, le long du boulevard Morland (Paris 4e), jusqu’au 24 mai 2021. Elle retrace les différentes étapes de la création du café de l’Académie du Climat, rythmée par les interventions de professionnels venus accompagner la démarche : Mickaël Colin, Directeur adjoint du GRAHAL, sur les enjeux patrimoniaux ; Morgan Moinet, Directeur du bureau d’étude Remix, pour le réemploi et les matériaux biosourcés, Aurore Rapin et Marion Tissot, du collectif Yes We Camp, sur les sujets de gouvernance et de programmation. Elle dévoile aussi la proposition des étudiants qui associe des espaces de discussions, d’expositions, de projection, de rencontres ainsi qu’un espace café avec un comptoir fabriqué en terre crue.