L’agence américaine Studio Gang publie sa monographie, aux éditions Phaidon. Intitulé « Studio Gang : Architecture », cet ouvrage illustre la philosophie de l’agence à travers 300 illustrations et dessins de ses réalisations les plus emblématiques.

Présenter, inspirer et interroger. Telle est l’ambition de la monographie Studio Gang : Architecture. Publié aux éditions Phaidon, cet ouvrage revient sur 20 ans de réalisations de l’agence américaine d’architecture et d’urbanisme Studio Gang.
Cette monographie donne également un aperçu de la philosophie et des pratiques de l’agence, fondée par Jeanne Gang, guidée par des thématiques liées aux enjeux environnementaux et sociaux actuels.
Organisée en six chapitres thématiques – Rythme, Flux, Vers le terrestre, Là-haut dans la canopée, De quoi es-tu fait ? et Au-delà de la transparence – Studio Gang : Architecture regroupe 25 projets, présentés avec 300 croquis, dessins, photographies et images de synthèse. On y retrouve les réalisations les plus emblématiques de l’agence, et notamment l’Aqua Tower : une tour de 82 étages, reconnaissable pour sa façade ondulante, qui reprend en fait les caractéristiques topographiques terrestres.
Chaque chapitre est introduit par un essai signé Jeanne Gang qui examine les concepts-clés communs aux différentes réalisations.

L’ouvrage présente également certains des projets en cours de réalisation, comme celui de l’université de Chicago à Paris, un nouveau centre d’échanges universitaire et culturel dans le 13e arrondissement.
L’ADN Studio Gang se retrouve jusque sur la couverture de la monographie. De couleur vert foncé, elle est sertie de lignes ondulantes, qui évoque certes l’Aqua tower, mais surtout l’intérêt profond pour la nature et les processus naturels de croissance.

Studio Gang : Architecture
Parution : 28 janvier 2021
Prix : 69,95 €
Pagination : 272 pages
Illustrations : 300 couleur
Format : 214 × 290mm
ISBN : 978 1 83866 246 2