Dans un entretien accordé au Parisien ce matin, Emmanuelle Wargon révèle la mise en place d’une aide à la rénovation complète du logement, permettant désormais aux ménages de classe moyenne de bénéficier d’un coup de pouce financier d’environ 20 000 euros.

Vendredi 28 août, lors des entretiens d’Inxauseta, à Bunus au Pays-Basque, Emmanuelle Wargon confirmait l’augmentation de la prime rénovation “MaPrimeRénov” à deux milliards d’euros dans le cadre du plan de relance.
Dans la continuité de cette confirmation, la ministre du Logement annonçait ce matin, lundi 31 août, la création d’une aide à la rénovation complète du logement. Dans un entretien accordé au Parisien, elle présentait les grandes lignes de cette nouvelle aide à destination des ménages de classe moyenne.
MaPrimeRénov ouverte à tous
Désormais, “un ménage de classe moyenne qui fait une rénovation complète en divisant par près de quatre sa consommation (avec isolation des murs, des combles et planchers et installation d’une pompe à chaleur) touchera une aide de l’ordre de 20.000 euros », a donné en exemple la ministre. Selon batiactu.com, ce montant correspondrait “probablement à un cumul des aides liées aux certificats d’économie d’énergie et à la prime”.
Durant toute la durée d’application du plan de relance, qui sera présenté le 3 septembre par Jean Castex, MaPrimeRénov sera ouverte à l’ensemble des Français. Sans égard pour les revenus du foyer, l’aide s’adresse désormais aussi aux propriétaires-bailleurs et aux copropriétés, qui n’auront qu’un dossier à soumettre pour l’ensemble des propriétaires.
Autre nouveauté, les ménages seront répartis en quatre catégories, déterminées en fonction du niveau des revenus, afin de favoriser les foyers les plus modestes.
Soutenir la construction dans le neuf
Le secteur de la construction dans le neuf est la peine. Afin d’y remédier, l’Etat réfléchit à simplifier les démarches administratives pour obtenir un permis de construire, ainsi qu’à soutenir financièrement les maires pour les inciter “à délivrer de nouveaux permis”. Seront notamment concernés ceux “qui autorisent la construction avec plusieurs étages », « en particulier dans les zones déjà urbanisées où il est compliqué de trouver un logement », ajoute Emmanuelle Wargon. Une aide financière dont le montant reste encore à définir.